TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 20 mai 2012

Le cercle des grands
Cherchez le clown !!!


Quels vont être les premiers marqueurs de la nouvelle diplomatie française ? Avec un week-end partagé entre le sommet du G8 à Camp-David et celui de l'Otan à Chicago, le président de la République qui fait la connaissance de ses homologues n'a pas le droit à une séance d'apprentissage. Il doit entrer dans le vif du sujet aussi, pour effacer son inexpérience de la diplomatie et de ces rassemblements essentiels pour les orientations économiques et de défense, il est accompagné de quelques experts rompus aux réunions des plus grands de ce monde.


Inconnu, François Hollande doit se présenter et profiter de l'opportunité de la présidentielle américaine pour s'inscrire dans le sillage d'un Barack Obama favorable comme lui à une politique de croissance. Or, le Premier ministre britannique David Cameron a prévenu : il n'y a pas de croissance sans rigueur budgétaire ! L'État des finances publiques de la zone euro mais aussi la menace d'une nouvelle récession sont au cœur des discussions. Tous les dirigeants savent qu'un chômage très élevé persistant et une économie durablement moribonde sur le Vieux continent auront des conséquences lourdes sur le commerce mondial.
À cette insécurité économique s'ajoute l'instabilité qui résulte des guerres régionales et d'une menace terroriste moins visible mais toujours très présente. François Hollande qui est en désaccord avec la Maison Blanche sur la date de retrait des troupes d'Afghanistan, sur le projet de bouclier antimissiles et dubitatif sur l'approche de la question iranienne doit faire valoir son point de vue.
Il lui faut redire ce qu'il n'a cessé de décliner pendant sa campagne en France sinon il apparaîtra en retrait. Ce serait d'entrée un aveu de faiblesse devant ses homologues. Le président de la République doit s'imposer sans indisposer. L'homme des synthèses au Parti socialiste saura-t-il se montrer aussi subtil avec les chefs d'État et les généraux ? À lui de faire ses preuves.

0 commentaires: