TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 6 avril 2012

Sarkozy, une lettre comme Mitterrand

En annonçant jeudi la diffusion immédiate d'une "lettre aux Français" pour présenter son programme électoral, Nicolas Sarkozy s'inspire de l'ancien président socialiste, et de son courrier en 1988. Le chef de l'Etat a justifié ce choix par la volonté d'avoir "un lien direct avec les Français". Une stratégie qui avait marqué les esprits il y a 24 ans.
"Mes chers compatriotes, il n'est rien de plus beau en démocratie que l'amour de son pays…" Ce sont par ces termes que Nicolas Sarkozy a choisi de s'adresser à ses concitoyens. Le président a publié jeudi une "lettre aux Français", qui sera "tirée à plusieurs millions d'exemplaires", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse. A 17 jours du premier tour de l'élection présidentielle, ce courrier fait office de programme électoral pour briguer un second mandat.
Dans ce document de 34 pages, consultable en version numérique qui sera également distribué par des élus et des militants lors d'une grande opération de mobilisation militante et de porte-à-porte jusqu'au 22 avril, le chef de l'Etat énumère ses priorités : "Vivre en sécurité dans un monde ouvert", "L'Europe ne doit pas être un continent passoire" ou encore "Rétablir le sens de la responsabilité". Ainsi, son premier engagement est de "recourir au référendum" quand c'est nécessaire "pour surmonter les blocages".

"Un programme en effet est l'affaire des partis"

En réalité, Nicolas Sarkozy n'est pas le premier chef de l'Etat à choisir la voie épistolaire pour s'adresser aux Français en pleine campagne électorale. En 1988, François Mitterrand avait joué l'originalité en écrivant "une lettre à tous les Français", quelques jours avant le scrutin. Une élection à l'issue de laquelle il avait été réélu assez largement. "Vous le comprendrez. Je souhaite, par cette lettre, vous parler de la France", avait alors écrit le président socialiste dans ce courrier, en guise de préambule.
A cette époque, ce moyen avait été choisi par le chef de l'Etat pour se situer au-delà du clivage politique. "Je ne vous présente pas un programme, au sens habituel du mot […] Un programme en effet est l'affaire des partis. Pas du Président de la République ou de celui qui aspire à le devenir", justifiait alors François Mitterrand. Par un courrier directement adressé aux citoyens, ce dernier voulait ainsi une "sorte de réflexion en commun, comme il arrive le soir, autour de la table, en famille."

"Simuler une relation intime"

Vingt-quatre années plus tard, le raisonnement de Nicolas Sarkozy était le même, ce jeudi. Le candidat de l'UMP a indiqué avoir choisi la meilleure solution "entre le document militant moins délié et le livre forcément convenu". "J'ai pensé qu'une lettre, c'était de l'écrit, ça m'engageait et c'était un lien direct avec les Français", a affirmé le président face aux journalistes. Une façon de renvoyer François Hollande dans ses cordes, avec son ouvrage Changer de destin. "Je remarque que vous ne m'en parlez jamais", a glissé, sarcastique, Nicolas Sarkozy. De là à copier l'ancien président socialiste? "Après tout, ça lui avait pas mal réussi", a fait valoir le candidat de l'UMP.
Dans son article La stratégie de communication de François Mitterrand en 1988 publié en 2007, le docteur en science politique Olivier Rouquan rappelait justement la force du message de l'ancien président. "Qui n’a pas en mémoire la Lettre aux Français de François Mitterrand? Symbole écrit, elle est surtout appréhendée pour l’effet de halo que sa mise en scène médiatique suscite", écrit ainsi le chercheur. Qui ajoutait : "La technique autorise le leader politique à simuler une relation intime avec son coeur de cible électoral. La médiatisation du document stylise les traits d’un Président, homme de lettre, installé à Latché [son lieu de vacances, Ndlr], peaufinant son texte..." Avec sa "la lettre aux Français", Nicolas Sarkozy marquera-t-il autant les esprits?

0 commentaires: