TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 18 mars 2012

Sarkozy en pôle position

Selon la première enquête Ifop après le dépôt des candidatures, Nicolas Sarkozy devance François Hollande d’un demi-point au premier tour. Mais à 50 jours du second, le socialiste reste en tête 
 L’essentiel, aux yeux de Nicolas Sarkozy, c’est la première place au soir du premier tour. En une semaine, il a atteint cet objectif après lequel il courait depuis son entrée en campagne le 15 février. Le voilà devant François Hollande d’une courte tête. Un demi-point symbolique pour un Président candidat donné archi-battu depuis des mois et des mois.
Si, dans notre enquête Ifop/JDD, Nicolas Sarkozy a pris la tête (27,5%), son avance est plus que fragile. Il perd un point par rapport à l’enquête Ifop du début de semaine et voit surtout remonter Marine Le Pen (17,5 %). "La dynamique n’est pas encore installée, estime Frédéric Dabi, directeur de l’Ifop. Nicolas Sarkozy ne bénéficie pas de l’éclaircissement de l’offre électorale et Marine Le Pen se stabilise à la hausse." La candidate du FN reste une menace. Et les reports de voix pour le second tour demeurent compliqués.

Jusqu’où montera Jean-Luc Mélenchon?

À la baisse depuis deux semaines, François Hollande a fini par se faire doubler (27%). Le candidat socialiste avait été le premier à mettre ses troupes en garde. Passé le choc, il affiche sa sérénité et se rassure avec les intentions de vote de second tour (54 % contre 46). Reste que la fébrilité a gagné son camp surtout après sa prestation assez moyenne sur France 2.
Quelques inconnues perdurentt dans cette présidentielle qui pourrait réserver un des plus grands suspenses de l’histoire de la Ve : jusqu’où montera Jean-Luc Mélenchon qui atteint pour la première fois 11 %? François Bayrou peut-il repartir à la hausse? Sans compter le niveau de l’abstention qui pourrait battre des records. Selon l’Ifop, 29% des Français n’ont pas envie de voter. Preuve que la campagne ne les enthousiasme pas. Ni les propositions de changement.

0 commentaires: