TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 14 janvier 2012

Perte du triple A : Hollande accuse Sarkozy

Selon le candidat socialiste, la bataille du président pour le triple A "a été perdue".

Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, a déclaré samedi que la bataille de Nicolas Sarkozy pour garder la note AAA à la dette de la France "a été perdue". "C'est une politique qui a été dégradée, pas la France", a affirmé François Hollande, dans une déclaration solennelle depuis son QG de campagne à Paris, qualifiant la dégradation de la note financière de "grave", mais rappelant qu'il n'avait "jamais fait des agences de notation la référence ultime pour juger les politiques conduites par les États, et encore moins par le nôtre".
"Nicolas Sarkozy avait fait de la conservation du triple A un objectif de sa politique, et même une obligation pour son gouvernement. C'est ainsi qu'avaient été justifiés pas moins de deux plans de rigueur en quatre mois. Cette bataille, et je le regrette, a été perdue", a-t-il ajouté. "C'est la crédibilité de la stratégie conduite depuis 2007 qui est mise en cause. Elle a manqué de cohérence, elle a manqué de constance et elle a manqué de clairvoyance, et surtout de résultats", a-t-il regretté. Selon lui, "ce sont (...) les Français qui risquent de payer la conséquence de cette dégradation", a-t-il dit, citant notamment un alourdissement de "la charge des intérêts d'emprunt" et un plus fort "déséquilibre du déficit budgétaire".

La France "peut réussir"

François Hollande a également déploré que la dégradation de la note de la France se traduise par "un décrochage : celui de la France par rapport à l'Allemagne, puisque nous ne figurons plus dans la même catégorie de pays. L'Allemagne a gardé son triple A, nous l'avons perdu", a-t-il rappelé. Convaincu que "notre pays, la France, peut réussir son redressement", il a rappelé que, dans son programme pour 2012, le "pacte productif" permettra de "mettre la France sur le chemin du redressement dans la justice et par la croissance".
Selon lui, l'enjeu "qui est également souligné par les décisions de cette nuit, c'est la sortie de la crise de la zone euro. Car rien n'est réglé, après 16 sommets de la dernière chance et autant de communiqués de victoire, nous constatons que la Grèce est au bord de la rupture, que l'Espagne, l'Italie, le Portugal ont été dégradés à un tel point que la question de leur accès aux financements est posée."
ET SI ON DÉGRADAIT LA CORRÈZE ?  LE DÉPARTEMENT LE PLUS ENDETTÉ DE FRANCE DONT LE DÉPUTÉ SE NOMME.....FRANÇOIS HOLLANDE.

1 commentaires:

oblomov a dit…

"Celui qui ne s'endette pas n'a pas confiance en son pays !" dixit dans le temps M. S rkozy.
Ce n'est pas M. B roin qui dira le contraire !