TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 17 janvier 2012

On espère toucher le fond

La campagne présidentielle va-t-elle enfin s'attaquer aux questions qui intéressent les électeurs ? Les candidats – déclarés ou non – peuvent-ils redescendre dans la «France d'en bas » ? Tous ces capitaines ne montrent pas de cap, ne semblent pas avoir de boussole. Ou alors celle des agences de notation. D'accord, les conséquences d'une dégradation peuvent se ressentir dans la vie courante. Quels sont ses effets ? Les connaissent-ils ? Et comment les combattre ? Rigueur, austérité, relance... ça veut dire quoi, bon sang !
À Maubeuge, des médias ont décidé d'ouvrir des carnets de campagne. Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, mais ont de moins en moins les moyens de vivre. Quelle fantastique sujet pour un homme politique postulant au premier rang de l’État ! Nos vieux sont-ils une charge ou un atout pour la société ? Comment changer notre relation aux personnes fragilisées d'une manière générale ?
Ce sera sans doute plus facile de « rebondir » sur l'affaire Élodie Kulik. L'auteur du viol a été confondu dix ans après les faits et alors qu'il est mort entretemps. Grâce à quoi ? À une technique ultramoderne reposant sur un fichier d'empreintes génétiques. La Justice - et donc la sécurité – serait à ce prix, en contradiction avec la notion de liberté individuelle. Qu'en pensent les candidats ? Au petit jeu de qui tirera le premier sur le contenu, on risque d'attendre longtemps les favoris. Les challengers ont le champ libre : qu'ils s'en emparent !

0 commentaires: