TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 2 janvier 2012

Hollande, toujours favori des sondages

Selon l’Ifop, Marine Le Pen est la candidate incontestée des ouvriers, François Hollande, celui des jeunes, et Nicolas Sarkozy, celui des retraités. 

La précampagne a livré ses premières tendances. À seize semaines du premier tour, l’Ifop a établi un bilan à partir des études réalisées entre mai et décembre 2011. Huit mois marqués par les surprises, depuis l’empêchement de DSK jusqu’au come-back de François Bayrou, la candidature de Dominique de Villepin, en passant par le forfait de Jean-Louis Borloo.

Marine Le Pen prête à profiter du moindre faux pas

Premier constat à la lecture de l’évolution des intentions de vote au premier tour : trois candidats se sont très nettement détachés, avec une bipolarisation Hollande-Sarkozy et un trouble-fête, Marine Le Pen. En tête, François Hollande, grand favori des sondages, a su faire oublier DSK. Après un pic à 35 % au lendemain de sa victoire à la primaire PS, le député de Corrèze reste haut avec 27,5 % d’intentions de vote. Vient ensuite Nicolas Sarkozy, seul candidat non encore déclaré, qui, menacé par Marine Le Pen en début de séquence, a connu six mois de remontée, avant de rechuter à 24 % au mois de décembre. Il a en tout cas éloigné le danger d’une élimination au premier tour. Pour le moment. Car Marine Le Pen, toujours très haut, se stabilise à 20%, prête à profiter du moindre trou d’air de ses deux principaux adversaires.
Parmi les autres candidats testés, seul François Bayrou, qui achève l’année sur une grande remontée, après sa déclaration de candidature (plus 4 points en un mois), avec 11 % d’intentions de vote, semble être en mesure de perturber un tant soit peu le trio de tête. Jean-Luc Mélenchon termine la période à peu près comme il l’avait commencée, à 6,5%, quand Eva Joly stagne à 5%. Depuis l’annonce de sa candidature, Dominique de Villepin retrouve son niveau du mois de mai, au moment de la présentation de son projet, soit 3,5 %.
Des candidats, mais pour quels électeurs ? L’Ifop a ventilé les intentions de vote au premier tour d’après les études réalisées entre le 14 novembre et le 15 décembre. Le candidat des jeunes? Sans conteste Hollande, 38% des 18- 24 ans déclarent souhaiter voter pour lui. Celui des personnes âgées? Sarkozy, elles sont 38% en sa faveur, même si Hollande obtient de bons résultats (29%) sur ce segment. Quant à Le Pen, elle séduit les 35-49 ans (27%), alors que c’est sur cette catégorie, "à la fois en âge de travailler et d’avoir des enfants au foyer", rappelle l’Ifop, que Hollande et Bayrou font leurs plus mauvais scores.
Autre enseignement de ce sondage, Le Pen s’est affirmée comme la candidate des ouvriers, avec un écrasant 35% d’intentions de vote, quand ni les candidats de gauche ni ceux de droite ou du centre ne les séduisent. Autre fait notable, les salariés du privé votent désormais Hollande (26%) et Le Pen (25%), quand ils ne sont que 21% à choisir Sarkozy. La nette faillite du "travailler plus pour gagner plus". En 2007, rappelle l’Ifop, le candidat de l’UMP était pourtant largement en tête dans cette catégorie, avec 32% et sept points d’avance sur Ségolène Royal. Aujourd’hui, il n’est plus majoritaire que chez les travailleurs indépendants et les retraités.
HOLLANDE CANDIDAT DES JEUNES, NORMAL ILS N'ONT PAS GALÉRÉ DE 1981 JUSQU'À NOS JOURS, NOUS PAYONS ENCORE LE SOCIALISME MITTÉRRANDIEN; MAIS ÇA, ILS NE LE SAVENT PAS, LEURS PROFS D'ÉCONOMIE SONT SOCIALISTES, DONC.....

0 commentaires: