TOUT EST DIT

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samedi 17 décembre 2011

Pourquoi Al Jazeera a raté son coup

L'émir du Qatar a choisi la quantité plutôt que la qualité. Pas de quoi déstabiliser Canal+ avant trois ans...
"Dans la guerre des droits sportifs, quand tu tires, il ne faut pas blesser, il faut tuer !" Réflexion dépitée dans le camp qatarien après la redistribution des cartes de la Ligue des champions : Al Jazeera Sport pensait avoir fait l'essentiel en avalant 133 matchs pour 61 millions d'euros par an (au lieu des 31 millions d'euros jusqu'ici versés par Canal+). Les Qatariens n'avaient pas réalisé le mouvement tactique opéré par la chaîne cryptée, qui, se sachant battue d'avance par le carnet de chèques du cheik, a jeté son dévolu sur le lot "premium", jusqu'ici chasse gardée de TF1. N'ayant pas misé au premier tour sur ce lot 1, Al Jazeera Sport n'avait pas la possibilité de participer au second tour.
Résultat des courses : sur la période 2012-2015, Canal+ arrache, pour 50 millions d'euros par an, les 13 premières affiches de la Ligue des champions, dont la finale (diffusée en clair). Les premiers perdants sont les téléspectateurs de TF1. La compétition est désormais réservée à ceux qui ont les moyens de s'offrir un abonnement. Deuxième question : les abonnés de Canal+ sont-ils lésés par rapport à ce que leur offre aujourd'hui l'antenne ? Comparons les offres.
Deux chaînes pour Al Jazeera
Actuellement, la couverture de la Ligue des champions s'étend, sur Canal+, à 16 matchs par saison. Il s'agit du second choix, TF1 disposant du premier choix jusqu'à la finale. Dans la nouvelle offre, la couverture de Canal+ sera de 13 matchs par saison. Mais Canal+ disposera du premier choix par rapport à Al Jazeera, qui diffusera 120 matchs, souvent simultanés. Il n'y a pas de "match décalé" dans la Ligue des champions. D'où le fait que Al Jazeera annonce la création de "deux chaînes", mais un seul prix d'abonnement.
Par ailleurs, Canal+ a renforcé son offre sur la Ligue 1 : au lieu de diffuser la meilleure affiche, une fois par semaine, le dimanche soir, la chaîne cryptée proposera à ses abonnés les deux meilleures rencontres de chaque journée à compter de l'été prochain. À l'issue de l'appel d'offres de la Ligue 1, elle avait réalisé une économie de 48 millions d'euros par saison sur le Championnat de France (420 millions d'euros, contre 468 millions auparavant). Ce qui lui a permis de financer, sans problème, le surcoût de la Ligue des champions, dont le prix est passé de 31 à 50 millions d'euros par an.
L'UEFA double ses gains
Le bilan est donc le suivant : Canal+ diffusera les 13 meilleures rencontres de la Ligue des champions et les deux meilleurs matchs de chaque journée du Championnat de France (Al Jazeera dispose des 3e et 4e choix). Sans compter que la ligue anglaise est encore dans son escarcelle pour deux saisons. Autrement dit, il n'y a aucune chance qu'un abonné Canal+ résilie son abonnement pour acheter les "deux chaînes" d'Al Jazeera Sport avant l'été. L'émir du Qatar a commis la même erreur que Orange Sport TV : au lieu d'attaquer les meilleurs lots, les seuls en mesure de déstabiliser Canal+, il a payé plus cher le second choix. Le Qatar a préféré la quantité à la qualité. Même s'il est richissime, les deux prochaines années risquent de lui paraître longues quand on songe que Orange Sport TV a péniblement réuni 320 000 abonnés. Qui s'abonnera pour ne pas manquer Benfica-Trabzonspor quand PSG-Arsenal sera sur Canal+ ? Al Jazeera apparaît aujourd'hui pour ce qu'elle est : l'idiot utile du football européen. Car s'il y a bien quelqu'un qui tire les marrons du feu de cette enchère, c'est l'UEFA : sa compétition valait, en France, 56 millions d'euros par an ; elle en vaut aujourd'hui le double !
Enfin, les dirigeants de Canal+ ont encore une question à trancher : quel avenir pour Sport+, sa filiale, qui diffusait quantité de matchs de la Ligue des champions, ceux-là mêmes que Al Jazeera vient d'acquérir ? Sport+ compte 900 000 abonnés, ce qui est beaucoup. En revanche, elle perd de l'argent. Le lot 6 de la Ligue 1 n'a pas été attribué en juin dernier. Il s'agit des six dernières affiches du Championnat de France. Ce lot pourrait alimenter Sport+. Mais les dirigeants de Canal+ ne sont pas disposés à le payer bien cher... Les discussions continuent avec la Ligue de football professionnel.

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