TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 21 août 2011

Une « règle d’or » biseautée

Présenter un budget en équilibre pour ne pas creuser davantage la dette publique découle du bon sens. C’est l’objectif annoncé sous forme de « règle d’or » mardi dernier par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel pour l’ensemble de la zone euro. Avec une première difficulté : convaincre tous les partenaires de la monnaie unique afin que les « fourmis » (et futures « fourmis ») ne continuent pas à supporter les dettes des incorrigibles « cigales » sous des perfusions sans fin, plus, peut-être demain, ces « eurobonds » encore tant décriés.

Ce n’est pas le seul problème. La « règle d’or » à la française avec ses objectifs pluriannuels semble bien floue. Malgré les exhortations du Premier ministre François Fillon, la gauche - dont les voix sont nécessaires au Congrès en vue d’une inscription dans la Constitution - n’en démord pas en dénonçant le piège politique tout en exigeant que le gouvernement revienne sur ses multiples « cadeaux fiscaux » à la grecque au profit de sa clientèle électorale…

Mais derrière cette polémique apparaît aussi la crainte diffuse de voir l’Etat se lier les mains en se désengageant de plusieurs de ses obligations. Ainsi, dans l’incapacité de payer sous prétexte d’équilibre budgétaire à respecter, l’Etat pourrait privatiser à tout va ou se débarrasser de nombre d’actifs. Des exemples existent : plusieurs pays encadrés par le FMI ont dû subir ce sort et les plans d’aide à la Grèce exigent des privatisations à l’encan de services publics…

On l’oublie trop souvent, l’Allemagne présentée en parangon de vertu par le gouvernement français, avait abandonné une première fois cette « règle d’or » (plus justement appelée « frein à l’endettement ») pourtant inscrite dans sa Loi fondamentale de 1949 dans l’esprit d’une gestion publique en « bon père de famille ». Des décennies durant impossible à appliquer face aux aléas économiques et politiques, le texte a été remis au goût du jour (celui du libéralisme…) en 2009 avec application en 2016 au niveau fédéral et en 2020 dans les Länder. Mais avec de multiples exceptions en cas de coup dur comme des catastrophes naturelles et des cataclysmes économiques !

L’Allemagne est loin d’être ce rempart « anti-dettes » trop complaisamment cité en exemple puisqu’elle se réserve le droit d’agir comme agirait n’importe quel particulier : emprunter, s’il n’y a pas d’autres solutions… Et pour un Etat, cette attitude relève de la normalité. Tant pis si le rempart n’est que paravent !

Alors, à quoi sert cette « règle d’or » de toute façon biseautée ? Elle entre dans l’arsenal psychologique « anti-spéculation », elle doit montrer que les Etats s’engagent à tous les efforts pour garder leur crédibilité financière et, pour certains, leur fameux « triple A ».

Certes, dans la guerre des marchés où les rumeurs les plus folles semblent faire les décisions, tous les moyens sont bons. Mais n’en doutons pas : la France sera surtout jugée sur son projet de budget 2012 avec ses rentrées fiscales et ses économies potentielles. Pas sur un codicille à ajouter à la Constitution.

0 commentaires: