TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 29 août 2011

Grèce : naissance de la plus grande banque d'Europe du Sud-est

En Grèce, EFG EuroBank et Alpha ont annoncé un mariage de raison.
La deuxième et troisième banque grecque, respectivement EFG EuroBank et Alpha Bank, ont annoncé ce lundi matin que leur fusion, a été approuvée par leur conseil d'administration respectif. Cet accord de fusion donnera naissance à la plus grande banque d'Europe du Sud-est.
Ce mariage permettrait aux deux banques d'éviter de faire appel à un fonds d'aide de l'État par manque de liquidités. L'opération se ferait sous les auspices du fonds souverain du Qatar, Qatar Investment Authority, déjà actionnaire d'Alpha Bank, qui y investirait environ 500 millions d'euros. « Cet accord est une fusion amicale entre Alpha et EuroBank, avec la participation significative du Qatar Investment Authority », a indiqué un dirigeant d'Alpha à Reuters. « Après la fusion, la nouvelle entité procèdera très probablement à une augmentation importante de capital », assure une source citée par le « Wall Street Journal ». Avec un ensemble de 8 millions de clients, 80 milliards d'euros de dépôts et 150 milliards d'euros d'actifs, les deux établissements détrôneraient ainsi le premier établissement du pays, National Bank of Greece (118 milliards d'actifs), qui avait proposé en janvier dernier à Alpha de fusionner mais en vain.
Sous pression
EuroBank est une des huit banques européennes qui n'affichaient pas un ratio de fonds propres « durs » d'au moins 5 % à la suite des tests de résistance. La banque a déjà cédé au premier semestre le contrôle de sa filiale polonaise, Polbank, à son homologue autrichienne Raiffeisen Bank pour 490 millions d'euros. Elle envisageait aussi une vente de sa filiale en Turquie. EuroBank devrait aussi publier ses résultats pour le second trimestre ce lundi. Les banques sont d'autant plus sous pression que la population grecque retire son argent de ses comptes : depuis le début de l'année environ 10 % des dépôts (21,4 milliards d'euros) ont été retirés à ses guichets.
Ce projet de fusion est d'autant mieux accueilli que les représentants de l'Union européenne et du Fonds monétaire international sont attendus cette semaine en Grèce pour une mission d'évaluation des mesures engagées par Athènes en contrepartie du plan de sauvetage.  De plus, la nouvelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a exhorté samedi à Jackson Hole à un renforcement des fonds propres des banques.

0 commentaires: