TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 11 juillet 2011

Un avenir doré pour la Grèce

European Goldfieds vient de recevoir l’autorisation d’extraire de l’or du sous-sol grec. Le mineur deviendrait ainsi le premier producteur d’or primaire en Europe.
La Grèce va-t-elle bientôt rouler sur l’or ? Malgré l’état déplorable de ses finances, une entreprise minière cotée à Toronto et sur l’AUM à Londres, European Goldfieds, vient enfin de recevoir les autorisations environnementales nécessaires pour exploiter des mines d’or et d’autres métaux situées dans le nord-est du pays. La Grèce renouera ainsi avec une tradition qui remonte à l’âge du bronze avec l’exploitation des mines d’argent du Laurion qui avait participée à la richesse d’Athènes. Le mineur, qui compte parmi ses actionnaires Blackrock et Fidelity ainsi que le géant grec de la construction, Ellaktor, estime les réserves de ses projets en Grèce à 9,92 millions d’onces d’or, 79 millions d’onces d’argent, 1,49 million de tonnes de zinc et de plomb et 789 000 tonnes de cuivre.

C’est le ministre grec de l’Environnement, de l’Energie et du Changement climatique, Giorgos Papakonstantinou, qui a finalement signé une autorisation qui attendait depuis avril 2006. « Le nouveau ministre comprend bien la croissance et les créations d’emplois que peuvent amener cette entreprise, aussi bien que son côté environnemental », a apprécié le PDG du mineur, Martyn Konig.  Pour construire les sites miniers et les capacités métallurgiques nécessaires au projet, European Goldfieds va annoncer d’ici à trois mois les modalités de financement des 500 millions de dollars qui seront investis dans les deux premières années. Les marchés seront plus ouverts à financer notre entreprise qu’à prêter à l’Etat, a souligné le dirigeant, précisant qu’il disposait déjà de l’équipement et de la main-d’œuvre indispensable au lancement du projet. 

Le premier métal jaune sera extrait du traitement de stériles au cours du premier trimestre 2012. Globalement, trois sites miniers seront exploités dans la région de Kassandra, proche de Thessalonique, et développés par Hellas Gold, filiale à 95% d’European Goldfieds. Le mineur produit déjà du plomb, du zinc et de l’argent de la mine de Stratoni. L’exploitation des stériles du gisement d’Olympias produira 63 000 onces d’or par an plus de l’argent, du plomb et du zinc. Une mine souterraine produira 125 000 onces d’or supplémentaires à partir de fin 2015. Un autre gisement, Skouries, devrait entrer en activité début 2014 avec une production initiale de 350 000 onces d’équivalent or. A terme, ce sont 1 800 emplois qui seront créés en Grèce grâce à un investissement global de 1,3 milliards de dollars durant les 25 années de vie attendues des projets miniers. European Goldfieds compte devenir le premier producteur d’or primaire en Europe, ayant également des projets en Roumanie et en Turquie.

0 commentaires: