TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 15 juillet 2011

L'UE veut aider la Grèce à se relancer

La Commission européenne s'est dite prête vendredi à accroître le montant de sa contribution au financement de projets d'infrastructures en Grèce. Une telle mesure aiderai le pays à relancer l'économie nationale asphyxiée par la crise de la dette.

A ce jour, Athènes n'a utilisé qu'un quart de l'enveloppe de 20,2 milliards d'euros d'aides de l'UE aux régions défavorisées auxquels le gouvernement peut prétendre dans le cadre du budget européen en cours (2007-13).

En cause: la crise budgétaire dans laquelle se débat le pays, qui empêche les pouvoirs publics de trouver l'argent nécessaire au niveau national pour co-financer les projets qui pourraient en profiter. La règle européenne impose en effet aux Etats d'apporter une partie des fonds à chaque fois.

Hausse du taux de financement

Du coup, la Commission a jugé "possible" vendredi de relever de 79% actuellement à 85% son taux de financement. "Cela sera réglé" en ce sens "dans les semaines et mois à venir" pour "s'assurer que les fonds européens puissent être investis dans l'économie grecque", a indiqué le porte-parole de l'exécutif européen pour l'aide régionale, Ton van Lierop, lors d'une conférence de presse.

Un accord en ce sens a été trouvé jeudi soir lors d'une rencontre entre le commissaire chargé du dossier, Johannes Hahn, et le ministre grec du Développement régional, Michalis Chrysochoïdis.

Débloquer 7,7 milliards d'euros

Selon le porte-parole, quelque 7,7 milliards d'euros de fonds de l'UE pourraient ainsi être débloqués à plus ou moins court terme pour relancer des projets actuellement gelés en Grèce faute de moyens suffisants.

Dans le temps, Bruxelles a demandé à la Grèce d'alléger ses procédures trop "bureaucratiques" pour l'octroi des fonds de l'UE aux entreprises, les petites et moyennes en particulier.

Et la Commission souhaite que le gouvernement réduise les coûts d'expropriation dans le pays. "Nous sommes d'avis qu'ils sont trop élevés à l'heure actuelle", a dit le porte-parole. Leur baisse pourrait permettre d'octroyer des concessions à cinq projets d'autoroute dans le pays, actuellement en suspens et bénéficiaires potentiels de subventions de l'UE, a dit le porte-parole.

0 commentaires: