TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 24 juillet 2011

Les Français attachés au droit de grève

Sondage. Deux Français sur trois s'opposent à l'idée d'interdire la grève dans les transports pendant les départs en vacances.

Après le dépôt par les syndicats d'hôtesses et de stewards d'Air France d'un préavis de grève pour la période courant du 29 juillet au 1er août (levé depuis), un député de la Droite populaire a proposé qu'on interdise la grève lors des périodes de grands départs et de retours de vacances. Interrogés par l'Ifop pour notre journal, deux Français sur trois (66 %) se montrent opposés à cette proposition. Ils justifient ce refus par leur attachement au droit fondamental que constitue le droit de grève. À l'inverse, seuls 34 % adhèrent à l'idée que les grèves perturbent la vie de très nombreuses personnes.Les clivages sont principalement politiques. 79 % des sympathisants de gauche rejettent cette proposition à laquelle adhèrent 60 % des proches de l'UMP. On notera néanmoins que 4 sympathisants UMP sur 10 y sont donc opposés tout comme 61 % des proches du Front National. Signe du fort attachement des salariés au droit de grève, 78 % de ceux travaillant dans le public sont contre, comme 72 % de leurs homologues du privé, les indépendants et les employeurs étant beaucoup plus partagés : 52 % pour, 47 % contre.
La limitation du droit de grève pour permettre d'instaurer un service minimum dans les transports publics fut plébiscitée lors de sa mise en place au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy : 71 % des Français y étaient favorables dans notre sondage de juillet 2007, réalisé par Ifop. Le rapport de force est donc aujourd'hui inversé. Les Français considèrent qu'il ne convient pas de porter davantage atteinte au droit de grève auquel ils sont attachés. D'autant plus que le service minimum semble avoir donné plutôt satisfaction lorsqu'il a été testé au cours de mobilisations sociales.
Selon un sondage Ifop pour Metro mené lors de la journée d'action du 22 mai 2008, 54 % des usagers des transports en commun et de la SNCF estimaient que le service avait été de meilleure qualité que lors des autres journées de grève.
QUI SONT CEUX QUI FONT LA GRÈVE, SINON PRINCIPALEMENT LES FONCTIONNAIRES ET LES GAUCHISTES 
( est-ce un pléonasme ?)

0 commentaires: