TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 14 juillet 2011

Avoir 20 ans en Grèce : Portrait

Quel avenir pour les jeunes grecques, malmenés par la crise économique sans précédent qui bouleverse leur pays ?
L’Europe et le FMI sont montrés du doigt. La jeunesse se trouve sans avenir et, révoltée, plongé dans une crise économique sans précédent. Avec un bond de 12.7% en un an, les derniers chiffres officiels sont terribles: 42.5% des Grecs de moins de 25 ans sont sans emploi. La vie sociale, économique et culturelle des jeunes se trouve bouleversée. Ceux qui bénéficient de solidarité familiales sont privilégiés. Mais, tout un système de survie se met en place et bouleverse les règles: surenchère du personnel le plus qualifié pour un salaire en dessous du minimum légal, multiplication des temps partiel, travail au noir, crise du logement, et de la santé… Les jeunes n’ont plus les moyens d’être assurés sociaux ni d’avoir une mutuelle, la précarité étant partout. Anna est enseignante dans des instituts privés, elle précise «fin 2009, on était la Génération 700 euros, c’était le salaire minimum pour les moins de 25 ans. On est maintenant la Génération 592 euros. Comment vivre à Athènes ou le loyer d’un F2 coute 400 euros, le ticket de métro 1.40 et que la TVA est montée à 23% ?». Elle multiplie donc les petits contrats de quelques heures dans les multiples instituts prives que compte la Grèce. Payée 11 euros de l’heure sur son contrat, elle n’en touche que 8 en réalité, le reste étant payé au noir pour contourner les cotisations. Nikos et Gorgios, deux étudiants de 22 et 24 ans, ont la chance de dépendre encore de leurs parents. « je suis bac +5 avec mon diplôme d’architecture, je dois faire mon service militaire en fin d’année cela tombe bien» dit l’un pendant que l’autre, master de science en poche poursuit «il y a 1 an je pensais que j’aurais du mal à trouver du boulot, aujourd’hui je sais que c’est impossible, je vais continuer de me former pour retarder le chômage ».

Coté loisirs ou culturel, les jeunes désertent les salles de spectacle et les terrasses des cafés : le cœur d’Athènes ne vibre pas le soir de toute sa jeunesse turbulente agglutinée dans les bars. Des jeunes témoignent: «on achète les boissons dans les boutiques les moins chères, et on va au parc».

Pour contester, les jeunes sont des centaines à se rendre chaque soir sur la place Syntagna, face au Parlement. Ce qu’il s’y passe? des discussions politiques, vote de résolutions publiées sur internet, motions de grève, désir que leur pays sorte de la zone euro, rêve de s’expatrier et fuir vers des horizons meilleurs

Rappel de quelques chiffres évocateurs:

Population 11.2 millions d’habitants

Dette publique par habitant : 29 343 euros

Croissance – 4.8%

25% de la population a – de 25 ans dont 36.1% au chômage

0 commentaires: