TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 10 octobre 2010

Un premier hôtel spatial en orbite en 2016

Les Russes annoncent le lancement dans l'espace d'un module habitable pour fin 2015 - début 2016. Mais à quel prix ?

Les projets de tourisme spatial s’accélèrent partout dans le monde. Après l’annonce par Richard Branson du premier vol touristique de Virgin Galactic dans 18 mois, les Russes annoncent le lancement fin 2015 ou début 2016 du premier hôtel en orbite autour de la Terre. On l’appelle pour l’instant, à défaut d’un nom plus attractif, Station Spatiale Commerciale (CSS).
Mercredi, à Moscou le président de la société russe orbital technologies a annoncé que le projet était lancé. Un premier module de 20 mètres cubes est déjà en cours de construction. La mise en orbite par un lanceur Soyouz est programmée pour le début de 2016.
A quel prix ?
Le premier hôtel orbital aura d'abord quatre compartiments et pourra accueillir sept personnes. Les touristes se rendront en orbite à bord des vaisseaux Soyouz. Les produits alimentaires et d'autres frets seront acheminés par les cargos russes Progress qui desservent déjà la Station spatiale internationale (ISS).
Reste à voir si le projet ira jusqu’au bout. Déjà en 2006, un homme d’affaires américain, Robert Bigelow, propriétaire d’une chaine d’hôtels basés à Las Vegas, avait voulu se lancer dans l’aventure avec un projet de structure gonflable. Un premier élément baptisé Genesis 1 avait même été envoyé dans l’espace par un lanceur russe Dnepr avec un projet d’ouverture en 2012. Depuis, silence radio.
Car s’il est facile d’envoyer un module habitable dans l’espace (depuis la construction de l’ISS, c’est même devenu un exercice familier), organiser le transport, l’hébergement, et le retour sur Terre des touristes dans des conditions optimales de sécurité et de fiabilité, demandera sans doute une longue période de tests … et beaucoup de tractations avec les assurances . Personne n’a pour l’instant parlé du prix de la chambre, mais il risque d’être, lui aussi, astronomique…

0 commentaires: