TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 19 septembre 2010

Irrationnel

C’était la une du JDD il y a tout juste une semaine, le samedi 11 septembre. "La menace n’a jamais été aussi grande", nous confiait le patron du renseignement français.

Dans son bureau, sur une carte du monde, il montrait l’épicentre de la zone la plus dangereuse, selon lui. Au coeur du Sahel, entre le Tchad, le Mali, le Niger, il décrivait la menace représentée par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Là où viennent d’être enlevés sept otages, dont cinq Français, travaillant pour Areva (et Vinci). L’Afrique, le nucléaire et ses mines d’uranium: cet acte terroriste, encore non revendiqué, touche le cœur des intérêts français.

Pour l’heure, tout doit être mis en oeuvre – et dans la discrétion – pour retrouver et sauver les otages. Il sera temps ensuite de dénoncer le manque de vigilance, de corriger les vieux réflexes impérialistes pour établir un partenariat équitable avec les populations locales, sédentaires ou nomades.

Depuis son élection, le président américain Barack Obama a voulu effacer l’image d’arrogance qu’il avait reprochée à son prédécesseur. L’Occident ne voit plus en l’Islam un ennemi. Pourtant, le monde ne se trouve pas plus en sécurité. Au contraire, même à Londres, le pape s’est vu menacé. Neuf ans après le 11-Septembre, l’humanité reste aux prises avec l’irrationnel. Seule la raison pourra répondre à cet obscurantisme. La raison et la vigilance.


Olivier Jay

0 commentaires: