TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 5 mai 2010

TIME - 100 personnalités de l'année

Le point commun entre Sarah Palin et Jet Li? L'endurance au combat sans doute mais aussi leur présence dans le Time 100 de cette année. Ce classement recense et encense les personnes les plus influentes du monde

Comme chaque année depuis 1998, l'hebdomadaire américain publie sa liste des 100 personnalités les plus influentes du monde et rappelle qu' "il ne s'agit pas de l'influence du pouvoir mais du pouvoir de l'influence". Dans cette liste très disparate où se côtoient la joueuse de tennis Serena Williams, Robert Pattinson, vampire de la saga Twilight, l'amiral Mike Mullen , chef d'Etat major des armées des Etats-Unis ou encore le créateur de mode Marc Jacobs, le Time a choisi de répartir ses personnalités en quatre catégories : Dirigeants, Héros, Artistes et Penseurs.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva arrive en tête toutes catégories confondues et pour la catégorie Dirigeant. Michael Moore le cinéaste américain écrit " Ce que Lula veut pour le Brésil, c'est ce que nous avions l'habitude d'appeler le rêve américain". Bien réelle, la première place chez les Héros revient à l'ancien président américain Bill Clinton. L'actuel président Barack Obama est aussi de la partie en quatrième place chez les Dirigeants. Un peu plus loin derrière, Sarah Palin est elle aussi du classement, saluée pour son patriotisme et son caractère entier.

La plupart des personnalités du Time sont certes influentes au sens traditionnel du terme en tant que chefs d'Etats, politiciens ou chef d'entreprise (comme Robin Li, PDG de la société chinoise de moteur de recherche Baidu). Mais le magazine cherche aussi à citer "des personnes dont les idées et actions révolutionnent leurs domaines et transforment des vies". Comme Matt Berg, qui a mis en place un système de messageries pour améliorer le suivi sanitaire en Afrique ou encore Rahul Singh, dont l'organisation GlobalMedic fut l'une des premières à se rendre sur le terrain après le tremblement de terre qui a secoué Haïti en janvier dernier.


Très commentée, la nomination de Lady Gaga, l'excentrique chanteuse américaine de 24 ans en tête de la catégorie Artistes. Elle est talonnée par Conan O'Brien, célèbre animateur du Tonight show jusqu'en janvier dernier. Autre animatrice retenue : Oprah Winfrey, femme certainement influente et aussi classée parmi les personnalités Afro-américaines les plus riches.
Très peu mentionnée par contre, la lauréate chez les Penseurs : Zaha Hadid, architecte anglo-irakienne figure du mouvement déconstructiviste. Suivie par Elizabeth Warren, professeur de droit à Harvard et dévouée à la cause des consommateurs américains. Autre juriste, Sonia Sotamayor, l'un des neufs juges de la Cour suprême des Etats-Unis mais aussi la première personnalité d'origine hispanique à accéder à ce poste et la troisième femme.

Une certaine influence française

S'il a été reproché à cette liste d'être quelque peu américano-centrique, les Français ne sont pas absents. En septième position parmi les Dirigeants : Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI. Est aussi citée dans cette catégorie, Christine Lagarde, la ministre de l'Economie. Il est à relever que Nicolas Sarkozy n'est plus cité depuis l'an passé. Chez les Héros figurent le footballeur Didier Drogba et Tristan Lecomte, fondateur de la marque de commerce équitable Alter Eco.

0 commentaires: