TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 5 mai 2010

METEO – En mai, fais ce que tu peux !

Incroyable ! On croyait l’hiver définitivement envolé en France et bien pas du tout ! La neige est bel et bien de retour début mai et provoque de nombreuses difficultés dans le sud du pays : fermeture de l'aéroport de Perpignan, vols annulés à Montpellier, coupures d'électricité dans le Tarn, routes bloquées en Auvergne, tandis que des vagues de 6 mètres ont déferlé sur la Côte d’Azur. Brr...
Contre neige…
Dans tout le Sud-Ouest, les températures ont chuté de 20 °C en quelques jours ! On relevait 1 petit degré à la station météo de Tarbes hier, du jamais vu depuis 1946. Il a également neigé sur Carcassonne (Aude), à Foix (Ariège) et sur les monts et les hauts plateaux de l'Hérault et de la Lozère . Vingt-trois mille foyers étaient privés d'électricité mardi en fin de journée dans l'Ariège. "Des arbres et des branches fortement chargés de neige lourde retenue par les feuillages sont tombés sur les lignes électriques, provoquant ainsi leur rupture et privant vingt-trois mille foyers d'électricité", a annoncé Electricité réseau distribution France (ERDF) dans un communiqué.

Vents…
L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance orange pour cause de vent violent atteignant des pointes à 120 km/h.

Et marées !
Mardi, en Provence-Alpes-Côtes d'Azur, des vagues de 6 mètres de haut ont frappé tout le littoral occasionnant d'importants dégâts matériels, sans faire de victimes. Le Centre régional d'information et de coordination routières a appelé les automobilistes à la prudence.

Et Maintenant ?
"Nous avons eu un mois d'avril très sec et plutôt chaud, surtout à la fin, donc on pouvait croire que l'hiver était fini. Mais il n'est pas inhabituel qu'il fasse une dernière offensive à cette période de l'année," a rappelé un prévisionniste de Météo France.
Il devrait encore tomber 40 à 60 centimètres de neige supplémentaires d'ici mercredi à 1.800 mètres, provoquant de nombreux départs spontanés d'avalanches. Météo France a en revanche levé son alerte au vent sur le Roussillon, les rafales se limitant à 100km/h sur la côte,

Claire Largillière

A lire aussi :

0 commentaires: