TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 29 mai 2010

Non au déclin

La France est un pays magnifique. Nous pouvons y jouir de tous les cadeaux de la nature. Malgré les horreurs que nous montre l'actualité, nous y sommes tout de même en sécurité. Une certaine convivialité nous permet de vivre ensemble dans un consensus à peine troublé par les rivalités politiques normales en démocratie.

Cependant, beaucoup ne considèrent pas assez les difficultés cumulées dans les banlieues des grandes villes. Certains ont même, en ces lieux, l'impression de n'être plus en France. Les politiques de la ville, jusqu'à présent, ne sont pas parvenues à plus d'intégration de ces zones trop délaissées où se concentrent l'illettrisme, le chômage et, partant, la délinquance. La grande question des années à venir, quant à l'équilibre social et à la sécurité de notre pays, est là.

Pourtant, notre République, depuis des décennies, a fourni un effort considérable pour améliorer la condition sociale du plus grand nombre. Nos régimes de Sécurité sociale, de parade au chômage, de retraite sont les meilleurs du monde aux yeux de nombreux observateurs du système français.

C'est ce système que détaillait et vantait, un jour, un orateur. Soudain, au milieu de l'assistance, quelqu'un se leva, un étranger, européen néanmoins. « Oui, confirma-t-il, le système social français est bien le meilleur du monde. Le seul problème qu'il rencontre est que la France ne peut pas se le payer. »

C'est bien la question qui se trouve posée clairement, aujourd'hui, à travers la réforme des retraites et qui va bien au-delà.

Un sursaut nécessaire

En effet, les mêmes observateurs constatent que la France est l'un des pays du monde où le temps au travail est le plus faible. On embauche plus tard quand on est jeune. On débauche plus tôt, bien avant d'être vieux et inapte, ce qui ne devrait être réservé qu'à ceux qui effectuent des travaux pénibles. Dans l'année, certaines professions ne travaillent qu'à peine un peu plus d'un jour sur deux. Et n'a-t-on pas créé un ministère du Temps libre à une certaine époque, sorte de symbole étonnant...

Par ailleurs, la France est, parmi les pays européens, l'un de ceux qui exportent le moins. Comment peut-on imaginer, dans de telles conditions, pouvoir faire face et tenir un rang acceptable dans la concurrence mondiale ?

Nous n'avons pas le droit de laisser croire aux Français que notre pays peut continuer ainsi. En effet, la poursuite dans cette voie mènerait tout droit au déclin. Heureusement, nombreux sont ceux qui commencent à le comprendre, manifestant ainsi une prise de conscience des citoyens. Encore faut-il que les politiques ne disent pas le contraire pour se concilier l'opinion publique en période pré-électorale. La vérité est essentielle à la démocratie, c'est-à-dire qu'elle en fait partie. En effet, sans vérité, il n'y a plus de démocratie, mais seulement de la démagogie, ce qui ne peut que conduire aux pires déceptions et à des situations dramatiques.

Aujourd'hui, dans l'effort général qui s'annonce dans tous les pays d'Europe, la France doit montrer sa détermination et non seulement refuser le risque de l'abaissement, mais tirer les conséquences de ce refus dans un sursaut nécessaire.

0 commentaires: