TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 11 mai 2010

Le FMI estime que la plupart des pays européens ont atteint la "cote d'alerte"

L'endettement public a atteint "la cote d'alerte dans la plupart des pays" européens, affirme le FMI dans un rapport publié mardi, préconisant de "vigoureux efforts de rééquilibrage" à "moyen terme", malgré une reprise "modérée et inégale" dans le Vieux Continent.

Selon ce rapport sur les perspectives économiques régionales, "on observe une reprise modérée et inégale de l'activité dans toute l'Europe, qui est alimentée par le rebond du commerce mondial et les mesures de relance prises par les pouvoirs publics". "On s'attend à ce que la croissance s'accélère dans la région en 2010-11, mais les moteurs traditionnels de la reprise seront sans doute moins vigoureux que par le passé", écrit le Fonds monétaire international.

Du coup, "des politiques macroéconomiques d'accompagnement restent nécessaires pour que la reprise puisse se poursuivre". Mais, parallèlement, "les indicateurs de viabilité de la dette publique ont atteint la cote d'alerte dans la plupart des pays, où de vigoureux efforts de rééquilibrage s'imposeront à moyen terme", estime le Fonds. "Pour les pays dont la crédibilité budgétaire est déjà basse, le rééquilibrage des finances publiques est d'autant plus urgent", ajoute-t-il, citant la Grèce, où la nécessité de stabiliser la dette pour ensuite la réduire est "aiguë", et, dans une moindre mesure, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne.

0 commentaires: