TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 9 avril 2010

Retraites: ce que la droite pense d'une taxe sur les riches

Nicolas Sarkozy envisage un prélèvement qui ciblerait les plus aisés pour financer les retraites, afin que la réforme annoncée soit plus "juste". L'Expansion.com a demandé à des députés de la majorité leur avis sur ce nouveau prélèvement. Voici ce qu'ils en pensent.
Nicolas Sarkozy n'a de cesse de le répéter : il n'a pas été élu pour augmenter les impôts des Français. Pourtant, jeudi, une source proche de la présidence a innocemment glissé aux journalistes accompagnant le chef de l'Etat en Haute-Savoie qu'un "prélèvement spécifique sur une catégorie de population" était envisagé pour les retraites, afin que cette réforme tant annoncée - la dernière grande réforme de l'ère I du sarkozysme - "soit perçue comme absolument juste".

Cette déclaration n'est pas neutre, alors que s'ouvre lundi la concertation avec les syndicats qui reprochent au gouvernement de ne demander des efforts qu'aux salariés. Elle tombe également en pleine polémique, dans le camp même de la majorité, sur le bouclier fiscal. En parlant de "justice", l'Elysée laisse en effet entendre que ce sont les ménages les plus riches qui seraient visés par ce "prélèvement", dont on ne connaît aucun détail. La presse évoque une possible taxe sur le patrimoine ou une contribution additionnelle à l'impôt sur le revenu, hors bouclier fiscal.

Comme de coutume en Sarkozie, une "fuite" est généralement organisée pour prendre le pouls de l'opinion et des politiques. L'Expansion.com a donc demandé leur avis à des députés de la majorité. Voici ce qu'ils pensent de ce nouveau prélèvement :

Lionnel Luca : "Je préfèrerais qu'on taxe les flux fianciers"

"Je me méfie quand on parle de catégorie de population. Je préfèrerais plutôt qu'on s'intéresse aux flux financiers, comme les bonus, les plus-values, les revenus boursiers qui dépassent un certain plafond ou les stocks options. On ne peut pas demander un effort à toute la Nation sur les retraites et conserver les privilèges d'un petit nombre. Le bouclier fiscal est une stupidité. En retirer la CSG et la CRDS est un minimum. Il ne s'agit pas de faire de la démagogie d'extrême gauche mais la réforme des retraites doit concerner tout le monde. Sur le principe, il ne faut rien s'interdire. Je me réjouis que la grogne des députés de la majorité sur l'injustice du bouclier fiscal ait été entendue."
François Goulard : "C'est du bricolage"

"Le dispositif envisagé sera certainement une hausse globale de la CSG et de la CRDS. Mais pour que les gens n'hurlent pas que tout le monde paie sauf les riches, Ces contributions seront exclues du bouclier fiscal. C'est probablement un signe pour les opposants à l'allongement de la durée de cotisation, à savoir les syndicats et l'opposition. Il s'agit également de couper court aux propositions de soumettre les revenus financiers aux cotisations pour les retraites. Pour ma part, je considère que cette mesure ne s'impose pas, car elle pénalisera également les retraités. C'est du bricolage, une solution partielle qui ne règlera pas le problème du financement du régime des retraites. Les paramètres sur lesquels le débat doit porter sont le montant des pensions, la durée de cotisation et le montant des cotisations."
Charles de Courson : "Il est regrettable d'aborder la réforme des retraites par le volet recettes"

"A quoi ressemblera ce prélèvement? On peut imaginer d'augmenter la CSG uniquement sur les revenus du patrimoine, mais ceux-ci sont fluctuants. On peut toujours créer une nouvelle tranche vers le haut de l'impôt sur le revenu. Néanmoins, je trouve regrettable qu'on aborde le débat de la réforme des retraites sur le côté recettes, alors qu'il faut d'abord s'attaquer aux dépenses, c'est-à-dire aux prestations. Le Nouveau Centre souhaite une réforme globale du système des retraites, conduisant à un régime général unique pour le privé et le public, avec l'extinction progressive des régimes spéciaux, et le passage à un système à points."
Hervé Mariton : "La fiscalisation des hauts revenus et les retraites sont deux sujets distincts"

"La fiscalisation des très hauts revenus est un vrai sujet. Et je suis un partisan de l'universalité budgétaire. Mais il ne faut pas lier ce sujet au dossier des retraites. Si on commence à déplacer le curseur sur les cotisations, on perd du crédit sur les curseurs de l'âge de départ et de la durée de cotisation. Ce serait hasardeux. Il faut axer les pistes de réflexion de la réforme des retraites sur l'âge légal, l'âge pivot et le nombre d'années de cotisation."

0 commentaires: