TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 4 avril 2010

Pâques aux tisons

Mais où est donc passé le printemps? Depuis quatre mille ans, son solstice coïncide avec la Pâque juive avant les Pâques chrétiennes. Cette année, nous en scrutons les pousses.


Il en va de notre économie comme du temps. Le chômage s’allonge, les entreprises ferment. Une situation qui provoque le désespoir. Surtout quand les esprits déréglés ne dessinent plus de perspectives. Pourtant, regardons autour de nous. Les pays "émergents", la Chine, le Brésil, l’Inde, entraînent le monde dans leur reprise, très forte. Le commerce mondial est reparti. Et cette semaine, les Etats-Unis ont confirmé leur reprise. L’optimisme est au plus haut depuis 2004. Les créations d’emplois sont là, ce ne sera pas une jobless recovery. Une Amérique nouvelle émerge: moins tournée vers la consommation immédiate et l’endettement.

Et sans "Grenelle", le consommateur se met au vert et les Etats-Unis auront besoin de moitié moins de pétrole que prévu d’ici à quinze ans. L’Allemagne est repartie mais la France prendra plus de temps: les amortisseurs de crise sont, chez nous, des étouffoirs de reprise. Nous avons du mal à voir la sortie de la crise comme les Hébreux ne croyaient pas à leur libération d’Egypte ou les chrétiens au mystère de leur rédemption. Mais, oui, le printemps arrive. Malgré ces Pâques aux airs de Toussaint.

0 commentaires: