TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 22 mars 2010

Un remaniement se dessine

L'Elysée devrait annoncer un remaniement du gouvernement dans la journée de lundi. Des premières tendances se dessinent. Le chiraquien François Baroin a été reçu dans la matinée par Nicolas Sarkozy.

Les leçons tirées des élections par la majorité présidentielle pourraient avoir une traduction concrète dès ce lundi. Nicolas Sarkozy prépare en effet un remaniement. Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée a annoncé dans le week-end des changements modestes dans les ministères. François Fillon a été reçu lundi matin par le chef de l'Etat. L'entretien a duré une heure. Selon l'entourage du Premier ministre, celui-ci n'a pas présenté sa démission, même pas pour la forme, après la lourde défaite essuyée par son camp.

Les bruits courent sur le jeu des chaises tournantes à venir. Xavier Darcos est donné sortant par les pronostiqueurs. Le ministre du Travail, sévèrement battu en Aquitaine par Alain Rousset, doit mener la grande réforme du système des retraites. Eric Woerth est favori pour le remplacer rue de Grenelle. Le ministre du Budget et trésorier de l'UMP quitterait alors Bercy, mettant fin à cette double casquette dénoncée par le PS en décembre dernier.
Falco et Amara out?

Le maire de Chantilly libèrerait donc une place. Celle-ci irait à François Baroin. Le maire de Troyes, ancien ministre de l'Outre-mer et furtif ministre de l'Intérieur lorsque Nicolas Sarkozy a quitté la place Beauvau en mars 2007, a grandi dans le sillage de Jacques Chirac, son père en politique. Au lendemain du premier tour, il avait critiqué "l'ouverture à gauche trop soulignée, trop prononcée, trop affirmée". Le député de l'Aube a été reçu lundi matin à l'Elysée, en présence de François Fillon.

D'autres membres du gouvernement sont donnés partants. Hubert Falco, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et maire de Toulon, avait renoncé à conduire la campagne UMP en PACA pour ne pas risquer son maroquin en cas de victoire. Ce revirement pourrait lui coûter son portefeuille. Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, serait aussi en danger.

0 commentaires: