TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 22 mars 2010

Baroin au Budget, Woerth au Travail, Darcos évincé

Eric Woerth sera en charge du dossier prioritaire des retraites. Le villepiniste Georges Tron accède au secrétariat à la Fonction publique, le centriste Marc-Philippe Daubresse devient ministre de la Jeunesse du gouvernement Fillon V.

Trois entrants, deux sortants : le remaniement est finalement ni "technique", ni de très grande ampleur. François Baroin, député-maire UMP de Troyes, a été nommé lundi ministre du Budget, en remplacement d'Eric Woerth, qui devient ministre des Affaires sociales à la place de Xavier Darcos, qui sort du gouvernement, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Le président Nicolas Sarkozy fera une déclaration mercredi à l'issue du Conseil des ministres, a indiqué lundi l'Elysée dans ce même communiqué. La présidence de la République a annoncé en outre à 19H30 la nomination du député du Nord Marc-Philippe Daubresse comme ministre de la Jeunesse et des solidarités actives, en quelque sorte en lieu et place de Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives, qui quitte le gouvernement.

Georges Tron, un proche de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, devient pour sa part secrétaire d'Etat auprès du ministre du Travail chargé de la Fonction publique. Cette nomination sera-t-elle de mise à désactiver l'opposition interne constituée par Dominique de Villepin ? L'ancien Premier ministre, dont on attend cette semaine le lancement de son propre parti, "prendra une initiative" jeudi, mais elle se situera "dans la majorité" a assuré Georges Tron lundi soir sur i-TV.

François Baroin entre donc au gouvernement comme ministre du Budget, un poste actuellement occupé par Eric Woerth. Ce dernier prend lui-même le poste de Xavier Darcos, le ministre du Travail, principal victime du remaniement, qui quitte le gouvernement. Eric Woerth, considéré comme proche et "sûr", prend surtout en charge le dossier prioritaire des retraites.

L'entrée du chiraquien Baroin au gouvernement pourrait être de nature à calmer ce courant de l'UMP qui, à commencer par M. Baroin lui-même, n'a pas ménagé ses critiques à l'endroit du président Sarkozy. Après la sévère défaite de la majorité aux régionales, Nicolas Sarkozy avait rencontré François Fillon longuement lundi matin pour préparer le remaniement, tout en excluant un changement de cap dans les réformes. Le Premier ministre voulait comme il l'a lui-même dit prendre sa "part de responsabilité" dans le résultat des élections, sans qu'il ne soit question de sa démission. Selon des sources concordantes, Elysée et Matignon n'étaient pas d'accord sur l'ampleur du remaniement, François Fillon plaidant pour un large mouvement.

Parallèlement, les réflexions de la majorité sur la politique à conduire jusqu'en 2012 sont aussi en train. Pendant que François Fillon était reçu ce lundi matin par Nicolas Sarkozy à l'Elysée, Jean-Pierre Raffarin a demandé que le Premier ministre François Fillon vienne faire "un discours de politique générale" devant le Parlement et qu'il y ait "un vote de confiance" sur les réformes.



François Baroin

Né en 1965 à Paris, François Baroin est député UMP, et maire de Troyes (Aube) depuis 2 mandats. Ce chiraquien "pur jus" est entré à l'Assemblée nationale en 1993. Il y est alors le plus jeune député. Porte-parole de la campagne présidentielle 1995 de Jacques Chirac en 1995, il est nommé après la victoire du président de la République secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du 1er gouvernement d'Alain Juppé, devenant ainsi à 29 ans le benjamin du gouvernement. En juin 2005, il devient ministre de l'Outre-mer dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Il assure pendant quelques mois, en 2007, les fonctions de ministre de l'Intérieur en remplacement de Nicolas Sarkozy, après l'entrée de ce dernier en campagne présidentielle.

0 commentaires: