TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 15 mars 2010

RÉGIONALES – Peu de votants, surtout à droite

La majorité UMP a été lourdement sanctionnée hier lors du premier tour des élections régionales, laissant la gauche loin en tête dans un scrutin marqué par un taux d’abstention record et par un rebond du Front National
Une abstention record
Moins d’un électeur sur deux (47%) s’est déplacé hier pour voter au premier tour des élections régionales. C’est la participation la plus faible dans l’histoire de ce scrutin, par ailleurs le dernier avec la création prochaine des conseillers territoriaux regroupant Régions et départements. Les Régions forment une entité diffuse qui n’a jamais vraiment mobilisé les électeurs. Toutefois, en 2004, le taux d’abstention s’affichait 13 points plus bas (40%) qu’hier. Les élections européennes de juin 2009 détiennent le record en la matière avec 59,37% d’abstentionnistes.

La gauche en tête
Avec presque 30% des voix, le Parti socialiste est le gagnant du premier tour. Le PS n’a semble-t-il pas été pénalisé par l’abstention. Au second tour, le PS pourra compter sur une bonne partie des voix des écologistes et des partis de la gauche radicale. L’objectif de grand chelem dans les 26 régions françaises est donc toujours d’actualité pour la gauche.

Les Verts en force
Avec 13% des voix au plan national, Europe Ecologie surfe sur la vague des Européennes de l’an dernier. Les Verts de Cohn-Bendit s’installent comme la deuxième force politique à gauche, loin devant le NPA de Besancenot (2%). Ils ne seront pas en mesure de remporter une Région, mais devraient prendre du poids dans les majorités de gauche des Conseils régionaux au terme des négociations sur les fusions de liste qui seront conduites avec le PS dès lundi.

L’UMP sanctionnée
Le scrutin d’hier, bien que de portée régionale, marque évidemment une sanction à mi-mandat contre la politique du Président Sarkozy et le gouvernement. En période de crise et de chômage, la gauche a mobilisé. A droite, les déçus du Sarkozysme sont restés chez eux. Au final, l’UMP récolte 27% des voix, mais ne possède pas de réserve pour aborder le second tour avec optimisme. Ses ministres cadors engagés dans l’élection (Pecresse, Darcos, Le Maire…) sont mal embarqués. L’ampleur de la défaite au second tour risque de dicter ou non un remaniement ministériel.

Le FN rebondit
Qui dit vote sanction, dit Front National. Le FN a dépassé les 10% au plan national lors du scrutin d’hier. Le parti d’extrême-droite sera présent au 2e tour pour des triangulaires dans de nombreuses régions : Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, Centre, Haute-Normandie, Franche-Comté… Pour sa dernière bataille électorale, Jean-Marie Le Pen a obtenu plus de 20% des voix en PACA. Sa fille, Marine, a récolté 19% des suffrages dans le Nord-Pas-de-Calais.
Thierry CLÉMENT.

ENTRE LES SOCIALISTES QUI CRIENT DÉJÀ VICTOIRE ET RÉCLAMENT LA TÊTE DE SARKOZY, LES VERTS QUI CROIENT VOIR LA VIE EN ROSE, LA FRANCE S'EST EMBARQUÉE DANS UNE GALÈRE QUI NE LA MÈNERA PAS À BON PORT.
COMMENT RÉFORMER UN PAYS SI LES CONTRE POUVOIRS SE MULTIPLIENT ?
HEUREUSEMENT LE FN EST LÀ ET BIEN LÀ CELA ME RASSURE.

0 commentaires: