TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 26 janvier 2010

Sur TF1, Nicolas Sarkozy terrasse maître Yoda

Énorme score du président de la République, lundi sur TF1 : 8,8 millions de téléspectateurs durant le JT de Laurence Ferrari (soit 33,5 % de part d'audience) et 8,6 millions (32,4 %) pour Paroles aux Français qui a suivi et débordé d'une heure par rapport à l'horaire prévu. Si bien que Nicolas Sarkozy a terrassé maître Yoda sur M6 : Star Wars a réuni 4,7 millions de téléspectateurs (19 %), tandis que Jack Malone, l'agent de FBI : Portés disparus, a navigué entre 5,6 et 5,1 millions de fidèles entre les deux épisodes (19,8 % de part d'audience, en moyenne). Les audiences du JT de David Pujadas sur France 2 ont souffert de la concurrence de TF1 : 18 % et 4,7 millions de téléspectateurs.

À l'Élysée, Franck Louvrier, le porte-parole du président, exprime une vive satisfaction : "La courbe d'audience est superbe ! Les gens sont restés jusqu'au bout. À 22 h 30, on compte encore 8,3 millions de téléspectateurs." Nicolas Sarkozy est resté encore 15 à 20 minutes à bavarder avec les onze Français sélectionnés. "Ils ont pu dialoguer avec le président durant l'émission. Il y a eu un échange. Jean-Pierre Pernaut a bien géré le temps d'antenne et la répartition de la parole", estime Franck Louvrier qui, durant l'émission, vérifiait que les audiences en temps réel étaient bonnes. Des audiences en temps réel ? Elles ne sont pas données par Médiamétrie. En revanche, les sites de Free et Neuf offrent une vision - certes un peu biaisée - en temps réel des choix de chaînes de leurs abonnés.

Dans le détail, l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy a plutôt intéressé des publics matures. Les "jeunes" sont partis vers Star Wars aux alentours de 20 h 55. Sur les 15/24 ans et les 25/34 ans, Nicolas Sarkozy plafonne à 22,4 % de part d'audience. Sur les 34/49 ans, il réunit 26,2 % de part d'audience. Mais le gros de son public est concentré sur les 50 ans et plus : 40,1 % de part d'audience. C'est aussi son réservoir de voix le plus important dans les urnes et l'essentiel du public de Jean-Pierre Pernaut. Star Wars , de son côté, fédère 30,3 % des 25/34 ans et 37,9 % des 15/24 ans.

"L'État sera à vos côtés"

Parmi le panel de Français, on retiendra la rugosité de Pierre Le Menahes, ouvrier automobile chez Renault et syndicaliste CGT. Nicolas Sarkozy, plutôt habitué aux questions rondes des journalistes, a pu vérifier à cette occasion que les choses étaient moins aisées avec les "vrais Français". Le chef de l'État s'est étonné de ce que la grande surface qui emploie Bernadette Tessadri lui refuse les heures supplémentaires. Il a promis qu'il téléphonerait à son patron dès le lendemain de l'émission...

Sa discussion sur l'opportunité du débat sur l'identité nationale avec Rex Kazadi, infographiste à Villiers-le-Bel, ne manquait pas non plus d'intérêt. Le jeune homme a suggéré que la question aurait dû être posée sous l'angle du "vivre ensemble malgré nos différences" plutôt que sous l'angle de "l'identité nationale" qu'il juge plutôt de nature à exclure des citoyens. Nicolas Sarkozy a entendu cette critique et a admis sa pertinence. Son échange avec Sophie Poux, éleveur laitier qui a dû emprunter en 2009 pour nourrir sa famille, a de nouveau mis le doigt sur les grandes surfaces qui écrasent les prix des produits agricoles en dessous de leur valeur de production. Le chef de l'État a souhaité que la profession agricole se rassemble afin de peser plus lourd dans le bras de fer avec les grandes surfaces. "L'État sera à vos côtés", a-t-il promis, ajoutant que "la préférence communautaire n'était pas un gros mot".

0 commentaires: