TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 20 janvier 2010

Le double salaire de Proglio relance la polémique

Christine Lagarde avait pourtant assuré que le président d'EDF ne recevrait qu'une unique rémunération. L'annonce de son double salaire mardi a soulevé la colère de la gauche. Le gouvernement tente désormais de désamorcer la bombe.
Sa double casquette - Henri Proglio est à la fois P-DG d'EDF et président du conseil d'administration de Veolia Environnement - avait déjà suscité de vives réactions, ce sont désormais les modalités de sa rémunération qui alimentent la critique. La rémunération annuelle d'Henri Proglio s'élèvera à quelque deux millions d'euros par an - 1,6 million de la part d'EDF et 450.000 euros de la part de Veolia. Or la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait assuré en novembre dernier qu'il ne recevrait qu'une unique rémunération.

Lire aussi: Pourquoi Henri Proglio veut sauver sa rémunération

"Il y a un mensonge ministériel et il y a un conflit d'intérêts qui est condamnable et qui d'ailleurs pourrait être regardé par la justice", a affirmé le député socialiste Arnaud Montebourg sur LCI.

Pour le ministre du Budget, ce cumul est logique. "Il y a deux responsabilités, donc il y a deux salaires, et en réalité, la somme des deux salaires représente le salaire qu'il avait auparavant, donc il n'y a pas gagné d'argent", a expliqué Eric Woerth sur France 2. "C'est une polémique que je comprends parce que ce sont des chiffres importants, il faut toujours tout écouter, mais il faut surtout donner à Henri Proglio toutes les chances de vraiment bien remplir sa mission", a-t-il ajouté.

"Je sais que ça peut choquer", a renchéri Luc Chatel sur Europe 1. Mais "nous avons été chercher Henri Proglio", a justifié le porte-parole du gouvernement. "Henri Proglio n'était pas candidat à EDF, donc il n'est pas anormal que nous lui garantissions le maintien de sa rémunération", a-t-il souligné. Luc Chatel a par ailleurs fait valoir qu'Henri Proglio ne touchait "que" la 32e rémunération du CAC 40. "Ce n'est pas le dirigeant le mieux payé de notre pays".
"UN RISQUE POLITIQUE TERRIFIANT"

"Nous avons trouvé un système où il va être rémunéré en tant que président directeur général d'EDF, au même niveau que son prédécesseur, et rémunéré par Veolia comme président non exécutif. Au total, ça fait une rémunération qui est la même que celle qu'il touchait précédemment", a-t-il assuré. Selon des informations de presse, la rémunération annuelle d'Henri Proglio s'est élevée à 1,6 million d'euros à la tête de Veolia en 2008, contre 1,1 million d'euros pour son prédécesseur Pierre Gadonneix à la tête d'EDF.

Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, évoque pour sa part une rémunération cumulée "moins élevée" que celle que percevait Henri Proglio à la tête de Veolia. "Il serait curieux de lui faire le reproche d'avoir accepté d'augmenter sa charge de travail et l'ampleur de ses responsabilités, tout en gagnant moins, alors même que l'Etat a été le chercher", déclare-t-il dans un communiqué.

Eric Woerth a relevé que les grands patrons étaient "mieux payés" dans d'autres pays. "La France n'est pas un pays qui paye si bien que cela ses dirigeants même si les sommes peuvent sembler très importantes", a-t-il dit.

Des arguments que récuse l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard. "C'est un symbole d'une économie de la cupidité qui n'est plus moralement vendable aux électeurs", a-t-il dit sur i>Télé. "Je ne suis pas sûr que le gouvernement soit complètement conscient", a-t-il observé. "Ces gens ne réfléchissent pas que le système devient intolérable pour le petit peuple. Nous sommes en démocratie, ils prennent un risque politique terrifiant", a-t-il estimé. "La colère populaire, elle va monter, tous ces gens sont complètement déraisonnables", a-t-il dit.

Le député socialiste Henri Emmanuelli a manifesté sa réprobation sur le mode de la boutade. "Vous voyez qu'il y a des perspectives pour financer les retraites!", a-t-il dit sur RTL alors qu'un débat s'engage sur le financement du régime général des retraites. "Il n'y a pas que le salaire d'Henri Proglio qui me choque, il y a aussi la situation dans laquelle il est où on mélange un service public comme EDF avec des intérêts privés comme ceux de Veolia", a-t-il dit. "Il mélange les rôles, les casquettes et les salaires". "C'est un régime qui se permet à peu près tout", a-t-il déploré en visant Nicolas Sarkozy et le gouvernement de François Fillon.

C'EST FRANCHEMENT ÉCŒURANT, PERSONNE NE DEVRAIT ÊTRE PAYÉ SI CHER, CET HOMME EST PEUT-ÊTRE COMPÉTANT, IL N'EST PAS UNIQUE. JE NE TROUVE MES MOTS POUR DIRE MA DÉSAPPROBATION ET MA FUREUR.

0 commentaires: