Les nouvelles plaquettes tarifaires éditées par les banques en ce début d'année montrent que les frais bancaires vont augmenter pour plusieurs postes en 2010, notamment pour les cartes bancaires.
· Les forfaits
Les associations de consommateurs mettent fréquemment les clients en garde sur les prix des forfaits bancaires comprenant différents produits et services. Dans sa dernière étude, l'association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) a ainsi noté que le recours à un « pack » avait souvent pour effet d'augmenter la facture du client, pourtant loin d'utiliser tous les services qu'il contient. Les prix des forfaits sont d'ailleurs souvent orientés à la hausse cette année. Au CIC par exemple, les prix des contrats d'entrée de gamme Essentiel et Global augmentent respectivement de 8,3 % et 10 %. Les contrats destinés aux jeunes Starts Jeunes Actifs et Parcours J voient eux leurs prix progresser de 10 % et 25 % ! Les autres contrats, Patrimoine Actif et Cap Transat, restent inchangés. A la Société Générale, l'offre Jazz est en hausse pour 3 types de cartes sur 4 (de + 2 % à + 3 %). L'offre destinée aux jeunes, elle, est en baisse (4,05 euros par mois, - 12 %). A BNP Paribas, l'offre Esprit Libre est également en hausse pour tous les types de cartes.
· Les cartes
Quand les cartes sont prises en dehors du forfait, les tarifs sont également plutôt orientés à la hausse. C'est notamment le cas pour toutes les cartes de la BRED, que ce soit pour la carte nationale à débit immédiat (38,40 euros, + 3,8 %) ou différé (48 euros, + 3,2 %), comme pour la carte internationale à débit différé (129 euros, + 2,4 %). A la Société Générale, la plus forte hausse revient à la carte nationale à débit immédiat (38 euros, + 5,5 %). Au Crédit Agricole Ile-de-France, la plupart des cotisations restent inchangées, sauf pour les Visa et MasterCard à débit différé (+ 2,7 %, à 45 euros) ou pour la Platinum MasterCard (+ 5,3 %, à 285 euros). Bonne nouvelle, les coûts des retraits d'espèces dans les DAB d'établissements concurrents semblent en revanche plutôt décliner.
· Les incidents de paiement
La loi instituant le droit au logement opposable a posé le principe du plafonnement des frais bancaires consécutifs à un incident de paiement. Elle est entrée en vigueur au printemps dernier. Ainsi, les frais perçus à l'occasion du rejet d'un chèque ne peuvent excéder un montant de 30 euros pour les chèques inférieurs ou égal à 50 euros et un montant de 50 euros pour les chèques supérieurs à 50 euros. Certains appliquent désormais des frais qui sont même légèrement inférieurs : respectivement 28 et 43,66 euros à La Banque Postale, ou 21,30 et 41,30 euros à la BRED, qui a nettement diminué ses tarifs sur ce poste. A la Société Générale, les commissions en cas d'intervention de l'agence (insuffisance de provision, présentation d'un ordre de paiement irrégulier, opposition administrative, etc.) sont en baisse (8,60 euros par opération, dans la limite de 3 par jour, au lieu de 8,90 euros, soit - 3,4 %).
· Les prélèvements automatiques et les virements
En ce qui concerne l'opposition sur prélèvement et cartes, le changement est radical pour la plupart des établissements bancaires avec la gratuité annoncée, alors que les frais d'opposition pouvaient dépasser parfois les 20 euros. Une évolution due à la nouvelle réglementation de la DGTPE dans le cadre de la directive sur les services de paiement, entrée en vigueur le 1er novembre. Certaines plaquettes, qui ne seront changées qu'en cours d'année (comme la Caisse d'Epargne Ile-de-France), ne l'annoncent pas encore. Concernant l'émission des virement occasionnels, la tendance reste à l'augmentation pour ceux effectués dans une agence bancaire. C'est le cas à la BRED et chez BNP Paribas (hormis de compte à compte, qui restent gratuits).
· L'épargne
C'est généralement là que sont logés les freins les plus importants à un changement d'établissement bancaire pour un client actif. Ainsi, transférer un PEL, un CEL ou un PEA peut coûter cher (au minimum 45 euros). Si, au CIC ou chez BNP Paribas, ils ne bougent pas, ils sont en revanche étonnamment en hausse à la BRED (+ 4 % pour les CEL et PEL), mais aussi à la Caisse d'Epargne Ile-de-France (+ 1,5 %, à 81,20 euros). Une étude menée en 2008 par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) estime « que, en l'état des textes et des régimes juridiques fiscaux relatifs à ces produits, il y avait peu d'améliorations à attendre à court terme », la gestion de ces transferts se faisant manuellement, étant souvent très complexe et représentant des charges élevées pour les établissements de crédit.
· Les autres prestations
Ce sont surtout les frais de recherche de documents qui augmentent, notamment chez BNP Paribas, La Banque Postale, la BRED et la Caisse d'Epargne Ile-de-France. Hausse également pour les émissions de chèque de banque à la BRED (+ 4,4 %, à 9,50 euros) et au CIC (+ 2,08 %, à 12,25 euros), l'un des plus chers en la matière. Enfin, chez LCL, qui affiche par ailleurs une importante stabilité de ses tarifs, la plus importante hausse concerne la location de coffre-fort (+ 2,4 %, à 86 euros l'année).
R. R. ET G. M., Les Echos
lundi 11 janvier 2010
Hausse pour les forfaits et les cartes, baisse pour les incidents des paiement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire