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lundi 11 janvier 2010

AOL ferme ses portes en France

Une centaine de salariés vont être licenciés chez AOL France et AOL Advertising, la régie publicitaire du portail.

Le portail AOL France va fermer ses portes. Les salariés ont été avertis ce matin lors d'un Comité d'entreprise (CE) extraordinaire. Une centaine de salariés vont être licenciés chez AOL France et AOL Advertising, la régie publicitaire du portail, dans le cadre d'un plan de 2.500 départs au niveau mondial. Sur ce total, 1.100 départs volontaires ont déjà eu lieu. Les 1.300 autres licenciements seront liés à la fermeture de plusieurs bureaux européens dont l'Allemagne et la France. Seule certitude le Royaume-Uni et l'Irlande auront toujours leurs bureaux.

L'entreprise avait annoncé en novembre dernier des dépenses exceptionnelles de 200 millions de dollars pour financer la restructuration des activités. L'ancienne filiale du groupe de médias Time Warner a fait son entrer en Bourse en décembre alors que son chiffre d'affaires au troisième trimestre affichait un recul de 23 %, à 777 millions de dollars.

L'activité de fournisseur d'accès à Internet aux Etats-Unis continue naturellement de décliner puisque le groupe a cessé de promouvoir ses offres et s'en désengage. En Europe, toutes ces activités ont été cédées. Le chiffre d'affaires du portail Internet a chuté aussi. Les revenus publicitaires sont en baisse de 18 % sur le trimestre à 415 millions de dollars alors que Yahoo a affiché un recul de 12 % sur la même période et que ceux de Google ont progressé de 7%. AOL est donc l'acteur qui souffre le plus de la crise publicitaire sur Internet en cette rentrée.

AOL détenait une part de marché de 2,8 % seulement sur la recherche sur Internet au mois de novembre selon ComScore loin derrière ses rivaux Ask (3,8 %), Microsoft (10,3 %), Yahoo! (17,5 %) et Google (65,6 %). Skype et MySpace avaient également fermé leurs activités en France pour se recentrer sur le Royaume-Uni.

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