La polémique sur la possible délocalisation de la production de la Renault Clio vers la Turquie se réglera au plus haut sommet de l'Etat. Nicolas Sarkozy a convoqué à l'Elysée Carlos Ghosn, PDG de Renault, samedi 16 janvier. La rencontre devrait avoir lieu dans l'après-midi. Son but : entendre les arguments du constructeur sur ses projets à propos du futur modèle de Clio, la Clio IV, qui sera lancé en 2013.
Depuis plusieurs jours, les membres de gouvernement se relaient pour mettre en garde le constructeur sur le respect des engagements qu'il avait pris en plein cœur de la crise de 2009. En échange d'un prêt bonifié de 3 milliards d'euros, Renault avait promis qu'il ne procéderait à aucune fermeture d'usine ou aucun licenciement en France.
Mais des rumeurs sur un possible basculement de la production de Clio de Flins (Yvelines) vers l'usine de Bursa, en Turquie, ont fait craindre au gouvernement que ces engagements ne soient pas tenus. En toile de fond, la campagne des élections régionales rend sensible la question du maintien des emplois sur le territoire français.
Une rencontre a eu lieu mercredi entre Patrick Pelata, directeur général de Renault, et Christian Estrosi, ministre de l'industrie. Mais peu de chosea filtré dans l'attente du rendez-vous entre M. Ghosn et M. Sarkozy. "J'ai fait savoir [à Patrick Pelata] que nous n'étions pas favorables à ce que la Clio IV soit produite en Turquie", a affirmé M. Estrosi.
LA CLIO DÉJÀ LARGEMENT PRODUITE EN TURQUIE
La Clio actuelle est déjà largement produite dans l'usine de Bursa. Ainsi, en 2009, ce modèle a été fabriqué à 179 500 exemplaires en Turquie, contre 125 400 à Flins et 25 450 en Espagne. Au chiffre de production de Flins, il faut ajouter 14 600 Clio II, l'ancien modèle qui a été rapatrié de Slovénie vers la France en 2009.
Partant de ce constat, M. Pelata a annoncé que le constructeur était en train d'étudier une nouvelle ventilation de cette répartition en fonction de la montée en puissance de la production de la Zoé, une voiture électrique qui sera lancée en septembre 2011. Quelle sera le volume de production de ce modèle ? Aujourd'hui personne n'est capable de le dire. D'où les conjectures actuelles.
"Dans tous les cas, il y aura des Clio produites à Flins", a affirmé M. Pelata, qui souligne que l'avenir du site de Flins (3 300 salariés), avec plus ou moins de Clio, est de toute façon pérennisé grâce au véhicule électrique.
Stéphane Lauer
jeudi 14 janvier 2010
"Dans tous les cas, il y aura des Clio produites à Flins"
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