TOUT EST DIT

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jeudi 10 décembre 2009

Le RER A paralysé en raison d'une grève illimitée

Le trafic est inexistant, jeudi 10 décembre au matin, au premier jour d'une grève illimitée sur la ligne du RER A avec un train sur deux prévus en moyenne, selon la SNCF. Six syndicats de la RATP qui revendiquent une prime d'au moins 120 euros ont appelé à cette grève illimitée sur la ligne de RER A. Le trafic sera très perturbé avec un train sur deux aux heures de pointe et quasiment aucun train aux heures creuses. Le RER A est la ligne la plus importante d'Ile-de-France avec un million de voyageurs chaque jour, desservant le quartier des affaires de la Défense. A l'occasion de cette grève, la RATP renforce d'ailleurs les lignes de métro 1, 2, 4, 6 et 14.
La RATP gère le tronçon de Saint-Germain-en-Laye et Nanterre vers Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée. La partie exploitée par la SNCF (de Poissy et Cergy-le-Haut vers Nanterre-Préfecture) n'est pas concernée par les préavis. Sur le tronçon SNCF, durant les heures de pointe jeudi, les trains en provenance de Poissy auront pour terminus la Défense, et les trains à destination de Poissy partiront de la Défense. Et tous les trains en provenance ou à destination de Cergy-le-Haut arriveront ou partiront de la Gare Saint-Lazare, afin d'assurer la liaison avec les métros. Pour vendredi, la RATP prévoit un trafic à la même hauteur que jeudi. Pour samedi, elle prévoit un trafic "très perturbé".

18 HEURES DE NÉGOCIATIONS DEPUIS NOVEMBRE

Le président du STIF, Jean-Paul Huchon (PS), a demandé un accord social rapide ou, à défaut, la nomination d'un médiateur, comme pour le conflit dans le transport routier. Le PS a jugé que "le gouvernement est responsable des perturbations" dans plusieurs secteurs des transports. Mais pour le Medef d'Ile-de-France, qui réclame un renforcement du service minimum avec des réquisitions, la grève n'est "pas acceptable pour l'économie". Le maire UMP de Saint-Germain-en-Laye, Emmanuel Lamy, a aussi dénoncé une "prise d'otages" des usagers. Depuis le 9 novembre, il y a eu dix-huit heures de négociations, fait valoir la RATP.

Les syndicats ont déjà mené une journée de grève le 9 novembre pour les mêmes motifs qu'aujourd'hui. Ils ont revu leurs prétentions à la baisse et demandent une prime de 120 euros (UNSA) à 150 euros dont 30 euros variables (CGT, FO, CFDT, SUD, indépendants). D'après eux, la direction a mis sur la table la création d'une prime d'efficacité et d'une prime fonction de la régularité de la ligne, soit environ 100 euros.

Les syndicats de la ligne A, qui réclament aussi des effectifs supplémentaires, estiment que leurs exigences sont "un dû" car depuis l'augmentation de l'offre de RER vers Cergy en février 2008, qui a induit une dégradation des conditions de travail selon eux, les 550 conducteurs n'ont pas été augmentés. De plus, ils ont dû s'adapter à de nouveaux matériels. "Leur professionnalisme n'a jamais été pris en défaut malgré la hausse du nombre de voyageurs et du trafic", selon Joël Joseph (CGT).

Informations sur le trafic : www.ratp.info/orienter/trafic.php?cat=2

LES CAPRICES DE CES AGENTS SNCF ET RATP NE SONT PLUS SUPPORTABLES, IL FAUT LEUR INTERDIRE LE DROIT DE GRÈVE SOUS PEINE DE LICENCIEMENT IMMÉDIAT.

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