TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 17 décembre 2009

Les distributeurs de billets ne seront plus alimentés à partir de vendredi

Les employés chargés de la maintenance et de l'alimentation des distributeurs automatiques de billets (DAB) sont appelés à faire grève dès vendredi 18 décembre pour obtenir une meilleure prime de risque, a annoncé jeudi l'intersyndicale de la profession.

"En 24-48 heures, tout sera bloqué", a promis Michel Guyomard (CFTC). L'intersyndicale comprend les syndicats CFDT, FO, CGT, CFTC, CFE-CGC et FNCR. Elle avait initialement menacé de ne déclencher la grève qu'à partir du lundi 21 décembre. "Nous sommes fortement déçus, on n'a eu qu'une petite proposition de prime de 130 euros par mois", alors que les syndicats réclament un alignement sur la prime des convoyeurs de fonds à 230 euros, a-t-il précisé.
De plus, le patronat veut que les employés exercent "un nouveau métier", celui de convoyeur, estime l'intersyndicale. "Actuellement les 'dabistes' opèrent seuls, sans arme, circulent dans des véhicules banalisés" pour se rendre dans les agences bancaires et charger les distributeurs depuis les locaux sécurisés.

Selon Pascal Quiroga (CFDT), le patronat veut, "avec la complicité du ministère de l'intérieur" qu'ils travaillent "désormais armés, en uniforme". "Sous l'égide du ministère de l'intérieur, nous souhaitons travailler sur une évolution réglementaire" et que les dabistes "travaillent à bord de nos véhicules avec des personnes armées", a confirmé Robert Monti, de l'organisation patronale Fedesfi, précisant qu'alors les primes des convoyeurs et dabistes seraient alignées.

La profession compte un millier de dabistes, salariés des entreprises de convoyage de fonds. Sur quelque 50 000 DAB en France, 20 000 sont gérés par les sociétés de transport de fonds et les autres par les banques elles-mêmes. "Le secteur risque de s'enflammer", les convoyeurs pouvant rejoindre le mouvement, a ajouté la CFDT.

0 commentaires: