TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 27 novembre 2009

"Sur le chômage, la polémique initiée par Benoît Hamon n'a pas lieu d'être"

Le porte-parole du PS accuse Pôle Emploi de "tordre les statistiques". Pas pertinent, selon Mathieu Plane, économiste à l'OFCE.
Le rythme d'augmentation du chômage accélère, mais ce vendredi le moral des ménages repart à la hausse. Comment expliquer ce paradoxe ?

En apparence, c'est vrai, le nombre de demandeurs d'emploi a fortement augmenté en octobre, de 2% sur un mois. Mais cela vient après des mois de fléchissement, et cela concerne la catégorie A, celle des personnes qui n'ont pas du tout travaillé dans le mois et qui sont à la recherche de tout type de contrat. Si on considère l'ensemble des personnes qui ont exercé une activité réduite, c'est à dire les catégories A,B et C, la hausse est plus modérée.

Evidemment, la tendance reste mal orientée, et nous prévoyons une hausse continue du chômage l'année prochaine. Mais le pire est clairement derrière nous et les ménages le savent : on n'est plus dans la situation du début de l'année, qui était cataclysmique. C'est pour cela qu'ils dépriment moins. Mais ils dépriment encore : l'indice Insee est à un niveau similaire au niveau le plus bas de l'année 1993, date de la dernière récession.

Benoît Hamon a déclenché ce vendredi une polémique sur les chiffres du chômage. Sont-ils fiables ?

Ce n'est pas correct de sa part. C'est très difficile de savoir ce qu'est un chômeur. Est-ce simplement quelqu'un qui ne travaille pas du tout. Faut-il aussi prendre en compte tous ceux qui sont en temps partiel subi ? Et que faire des gens qui ne sont pas inscrit à Pôle Emploi ? Ce débat a toujours existé, mais c'est un débat d'experts. Il existe des catégories, qui ont d'ailleurs été simplifiées, et qui sont comparables d'un mois sur l'autre, et cela suffit pour apprécier l'évolution du chômage. D'autant que la crise touche principalement la catégorie A, celle qui est mise en avant par le gouvernement et par les médias. La polémique initiée par Benoît Hamon n'a pas lieu d'être.




HAMOND, L'HOMME PAR QUI LA CONNERIE S'EXPRIME DANS TOUTE SA SPLENDEUR !

0 commentaires: