Les chaussettes noires
Vieillir, ce n'est "pas joli", "je n'ai aucune envie de monter sur scène avec une canne". La petite phrase au ton humoristique souligne bien les 67 ans du plus français des crooners, qui en finira avec la scène dès 2011. Pas de faux adieu, il l'a promis, mais pas de retraite pour autant, pour "schmoll", qui totalise 50 ans de succès. L'enfant de Belleville commence à se produire des l'âge de 14 ans avec son premier groupe de rock jusqu'en 1961 au Golf-Drouot à Paris. Repéré par Eddie Barclay, "Les five rock" deviennent rapidement – et à leur insu ! – "Les chaussettes noires". La consécration viendra dès 1961 avec le tube 'Daniela'.
L'américain
D'américain, il n'a que les chansons qu'il reprend en français notamment dans son dernier album qui sort ces jours-ci "Grand Ecran" sur lequel il reprend 15 standards de grands films hollywoodiens et qui a demandé plus d'un an de préparation pour obtenir les autorisations des ayant-droits. Le petit Claude Moine transformé en grand Eddy, cet alias qu'il prend par admiration pour le chanteur Eddie Constantine, est dans le tourbillon des années 1960, fortement influencé par le rock'n'roll américain comme beaucoup d'artistes de l'époque. A Nashville, sa ville de prédilection, il enregistre plusieurs disques dont "Sur la route de Memphis" et "La dernière séance". Puis viennent ses succès : "Couleur menthe à l'eau", "Sur la route de Memphis, "Rio Grande". Influencé mais résolument différent, il a su trouver sa marque de fabrique, mêlant nostalgie et thèmes plus actuels.
L'acteur
Cinéphile, Eddy, c'est aussi la passion du cinéma, qui lui vient de son père, et qu'il a su transmettre avec brio dans la Dernière Séance, son ciné-club mensuel consacré au cinéma américain des années cinquante, tous genres confondus, pendant 16 ans à partir de 1982 sur FR3. Chaque soirée comprenait un film doublé en français, des actualités cinématographiques d'époque, des dessins animés puis un film en version originale sous-titrée. Au cinéma, il joue aussi comme dans "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier et plus récemment "Le bonheur est dans le pré" d'Etienne Chatiliez. Et aujourd'hui, s'il souhaite toujours faire l'acteur, il est lucide et ne compte pas trop sur des premiers rôles à son âge. Place à la jeunesse, "c'est normal", dit-il. Il s'impliquera donc davantage dans la société de production qu'il partage avec Gérard Jourd’hui, et qui a produit la collection Maupassant pour France 2. "Mais rassurez-vous : je ne prévois pas de nouvelle "Star Academy". A moins de transformer cela en combat de gladiateurs ou d’offrir le supplice du pendu aux gamins qui chantent faux." Preuve que le Crooner tranquille à la voix chaude et rocailleuse que vous pourrez encore admirer en fin d'année 2010, en plus d'être une grande vedette du rock' roll et du blues, ne manque pas d'humour.
Laetitia Gueugnon
Infos tournée :
Eddy Mitchell, Ma dernière séance
Paris, Lyon, Marseille, Lilles, Rouen, Toulouse...
D'octobre à décembre 2010
Prix des places : de 39 à 69 euros suivant les régions
Voir aussi
Le Figaro : Eddy Mitchell : «J'ai envie de faire d'autres choses»
Le Parisien Eddy Mitchell : « Ce ne sont pas de faux adieux»
vendredi 27 novembre 2009
QUI EST ? … Eddy Mitchell
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire