TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 31 octobre 2009

Le programme européen Food invite les restaurateurs à cuisiner plus sainement

Pour inciter vos clients à manger plus équilibré, êtes-vous prêt à leur proposer deux tailles de plats, à favoriser les cuissons à la vapeur, au four et au gril et à mettre des légumes cuits et crus dans les entrées et les plats ?

Ces questions figurent en tête d'une liste que la société Accor Services va envoyer, à partir de novembre, à 335 000 restaurateurs affiliés à ses Ticket Restaurant, dans six pays européens (France, Belgique, Italie, Espagne, Suède et République tchèque), dont 160 000 en France.
Accor Services se présente comme le leader mondial des titres de services prépayés. L'entreprise distribue ses chèques restaurant à 32 millions de personnes par jour dans 40 pays (1,2 million en France). Elle a remporté l'appel à propositions que la Commission de Bruxelles a lancé en 2008 dans le cadre de sa politique de santé publique et de promotion de l'alimentation équilibrée.

Pour lutter contre l'obésité, Accor Services a suggéré de mettre en oeuvre le projet Food, acronyme de Fighting Obesity through Offer and Demand ("lutter contre l'obésité en agissant sur l'offre et la demande"), dans les six pays où elle savait disposer de partenaires - experts en nutrition, universitaires, responsables de santé publique. Ces experts ont mis au point une liste de recommandations nutritionnelles. Certaines sont communes aux six pays, d'autres tiennent compte des habitudes culinaires nationales.

Aux restaurateurs français, Food recommande d'assaisonner sans excès de graisses ni de sel, de présenter des desserts à base de fruits frais et de produits laitiers, du pain complet, des olives ou des fruits secs à l'apéritif, ainsi qu'une carafe d'eau. Aux Belges, il suggère de ne pas mettre de sel sur la table ou de remplacer le beurre qui accompagne le pain par de l'huile d'olive. Aux Espagnols, il conseille de servir les sauces séparément, pour que chacun puisse doser la quantité souhaitée. Aux Tchèques, il propose de réduire les portions des goulaches (ragoûts), de servir moins de viande et plus de légumes, ainsi que des salades.

Les restaurateurs qui accepteront de suivre ces consignes figureront sur la liste d'établissements recommandés par le programme Food, affichée sur le site www.food-programme.eu et envoyée aux 171 700 entreprises qui proposent des Ticket Restaurant (48 500 en France). Ils recevront gratuitement des porte-menus mentionnant les conseils des experts aux clients, tels que "goûtez les aliments avant de les saler, essayez d'autres condiments, réduisez votre utilisation en matières grasses et préférez les végétales, mangez au moins 5 portions de fruits ou légumes par jour", etc. Ces recommandations seront également envoyées, sous forme d'affiches, aux entreprises adhérentes.
Rafaële Rivais

DE QUOI JE ME MÊLE ?

0 commentaires: