TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 1 juin 2009

Dr House : allez consulter !

Alors que la quatrième saison vient de se terminer sur TF1, les fans attendent avec impatience la prochaine du Dr House, que près de neuf millions de téléspectateurs consultent chaque semaine. Un succès fou, même en librairie
Son cabinet ne désemplit pas ! Chaque semaine depuis maintenant deux ans, près de neuf millions de téléspectateurs de TF1 font confiance à ce mystérieux Dr House, boiteux et complètement antisocial, crée par David Shore et produit par Bryan Singer.
Fin avril, la première chaîne a diffusé les derniers épisodes de la saison 4 et ce final a attiré précisément 8 853 000 fans, soit 38,1 % de part d'audience -le striptease du Dr Cuddy y est peut-être pour quelque chose…
Déjà, lors de son premier time français, le 16 janvier 2008, 6,5 millions de personnes étaient scotchés devant la télé ! Aux Etats-Unis, la 5 est déjà suivie par 16 millions d'amateurs. Un véritable carton pour une série également diffusée en Belgique, au Québec et en Suisse avec autant de succès (25 % de part de marché en Belgique).
Le Dr Grégory House a pointé le bout de sa canne aux Etats-Unis le 16 novembre 2004. Un docteur à des années lumières de Georges Clooney dans Urgences ou du docteur Mamour de Grey's Anatomy. House est mal rasé, pas coiffé, il fonctionne avec une équipe qu'il maltraite et limite au maximum les contacts avec ses patients. Il n'a qu'un seul ami, son collègue Wilson, qui, tant bien que mal, cherche à comprendre les agissements de son copain, grand amateur de musique. Ce rôle a rapporté deux Golden Globe à son interprète, Hugh Laurie en 2006 et 2007.

Pourquoi ça marche ?
Dr House, dans la série en tous les cas, ne cherche pas à plaire. Spécialiste des maladies rares, il est arrogant, et écoute très peu les autres. Il a ses petits travers -il est accro à des antalgiques, et le public apprécie ce côté décalé. Par ailleurs, la fiction reste très crédible en ce qui concerne les diagnostics de l'équipe d’House, même si les méthodes pour les trouver restent peu conventionnelles -fouille au domicile des patients, hypnose pour faire avouer,….
Ainsi, comme l'affirme Michel Sapanet, médecin légiste, dans une interview au quotidien La Montagne, "la série est médicalement crédible. Les descriptions des diagnostics sont bonnes ainsi que la gamme d'examens complémentaires."
Un peu d'humour noir, de sarcasmes, doublés d'un personnage principal atypique et d'un sérieux médical, voilà les ingrédients d'une consultation réussie !
Le succès appelant le succès, Tout est sous contrôle le premier roman d’Hugh Laurie chez Sonatine cartonne aussi en librairie
Martine Varnieu

0 commentaires: