Oui, je sais. Encore Zemmour et Naulleau. Mais que voulez-vous, cette fois-ci, c'est pour une cause juste qui dépasse leur simple personne.
Explications.
C'est Basile de Koch qui, hier, a exposé l'affaire aux yeux du grand public. Oui, depuis quelques jours, le Tout-Paris de "lémédia" comme dirait l'autre, bruisse d'une rumeur insistante: les deux Eric sont menacés de disparition sur France 2. Oui, depuis quelques jours, le pronostic vital est engagé sur leur présence aux côtés de Laurent Ruquier.
Et de vous étonner. Pourquoi cette rumeur absurde? Naulleau et Zemmour ne contribuent-ils pas au succès d'audience de cette émission? Au spectacle? Et de vous répondre, oui, bien évidemment, mais le problème est ailleurs.
Explications (bis).
Pour que Naulleau et Zemmour puissent briller, il faut des opposants à leur rmesure: Lalanne, Breillat, Boccolini, Augustin Legrand (des Don quichotte), Attali, Karoutchi et cie... Imaginez un peu que cette cohorte de victimes promises au bûcher médiatique finisse par déclarer forfait avant même que de pénétrer sur le plateau. Plus de Lalanne, de Breillat, de Boccolini, de Legrand, d'Attali, de Karoutchi et cie à éventrer, découper, éviscerer, dexteriser télévisuellement? Fin du spectacle et de l'audience qui va avec.
En vérité je vous le dis, oui, depuis des semaines la liste des forfaits anti-Zemmour-Naulleau s'allonge. Sophie Davant, Dominique de Villepin, Ségolène Royal, Olivia Ruiz et bien d'autres ont décliné l'offre qui leur était faite de venir subir le martyre du samedi soir. Et parmi les martyrisés patentés, certains ont fait savoir que désormais, ils iraient se faire encenser ailleurs, quelques uns menacant même, forts de leur énorme CN (NDLR: CN: coefficient de notoriété mediatique), de consacrer leur prochaine opération de promotion à d'autres chaînes, voire de mettre leur talent d'acteur ou de chanteur au service de ces mêmes autres chaînes. Du coup, dans les hautes sphères de France 2, on s'interrogerait: n'est-il pas temps d'exfiltrer les deux terreurs et leur vertu avec?
Si c'est le cas, c'est insupportable.
D'abord parce que certaines de leurs victimes se sont fait seppuku sur le plateau de Ruquier sans avoir besoin de leur aide. On se souviendra avec compassion du naufrage de l'Erika Moulet de LCI tout en se demandant quel est le nom de l'attaché(e) de presse complètement neuneu qui a eu l'idée saugrenue de lui suggérer de participer à l'émission.
Ensuite parce que trop c'est trop. Le combat n'est pas nécessairement inégal. On dresse toujours la liste des victimes du duo, et si on parlait de la liste de ceux qui ne se sont pas laissés faire? Tenez, Darmon-Derai par exemple. Les auteurs de "Belle-amie" ont renvoyé dans les cordes Naulleau qui les accusait de racisme sournois envers Rachida Dati. Ou encore François Bayrou. Ce dernier inspire désormais une telle crainte à ses interlocuteurs, il incarne une force de frappe médiatique à ce point dissuasive que lors de la venue du président du MoDem, notre duo de choc a préféré l'échange courtois au combat de rue.
Un mot également sur les personnalités politiques de premier plan qui font implicitement campagne contre le duo. Leur dérobade est symptômatique de la baisse de niveau des responsables publics de ce pays. Prenons un exemple (presque) au hasard: Ségolène Royal.Qu'elle en vienne à refuser une invitation chez Ruquier parce qu'elle refuse de converser avec Naulleau-Ruquier, c'est déjà bien triste. Et si, au surplus, comme certains journaux s'en sont fait l'écho démenti par la suite, elle a prétendu éventuellement accepter l'invitation tout en demandant que les deux impétrants soient interdits d'antenne lors de son passage, c'est pathétique. Quand on veut être président de la république, on ne doit pas avoir peur de Naulleau-Zemmour, sinon, qu'en serait-il face à Poutine? (Sur cette affaire, je renvoie au témoignage d'une personne présente sur le plateau de l'émission le jour où Ségolène Royal devait participer à l'émission, participation annulée à la dernière seconde)
Bref, dans ce contexte, si Naulleau-Zemmour devaient être virés de l'émission, ce serait pour de bien vilaines causes. Si cela devait advenir, nous serions tous obligés de nous mobiliser pour les défendre. Eh oui! Si Patrice Duhamel, sous la pression d'un invisible complot politico-people des médiocres, dégage ce duo que nous aimons tant vilipender, nous ne pourrons faire autrement que de nous dresser et dire: "Non! Pas d'exécution pour de mauvaises raisons!"
Conclusion: si Zemmour et Naulleau étaient ainsi éjectés, cela signifierait la fin de tout espace critique à la télévision. Symboliquement, ce serait insupportable.
Si cela devait advenir, il ne nous resterait plus qu'à saluer le talent de Patrice Duhamel. Car si l'on y réfléchit deux secondes; se dire que l'on devrait défendre nos deux "camarades" (devenus des caricatures de télévision) au nom de grands principes; transformer les procureurs que nous sommes en avocats masos, ce serait faire preuve d'un talent incomparable. J'ignore s'ils en sont conscients, mais les anciens giscardiens sont décidément de grands pervers...
PS: prière d'éviter les réactions sur le thème: "vous vouliez les virer et maintenant non". Je n'ai JAMAIS écrit cela et si vous estimez le contraire relisez attentivement ma prose à ce sujet. Merci.
samedi 16 mai 2009
Zemmour et Naulleau virés de France 2? Mais pourquoi donc?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire