TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 27 mai 2009

28.000 postes de fonctionnaires supprimés en 2008

La baisse des effectifs dans la Fonction publique d'Etat a été plus importante que prévue, avec 28.000 postes supprimés l'an passé contre 22.921 fixés par la loi de finances.

La baisse des effectifs dans la Fonction publique d'Etat a été plus importante que prévue, avec 28.000 équivalents temps pleins (ETP) supprimés en 2008, contre 22.921 fixés par la loi de finances, selon un communiqué de l'Elysée publié mercredi à l'issue du Conseil des ministres.

Ces réductions d'effectifs interviennent dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), qui prévoit le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. L'écart "traduit l'anticipation par certains ministères de suppressions de postes prévues dans le cadre du budget 2009-2011", précise un communiqué du ministère du Budget et de la Fonction publique

"Arrêtons ce jeu de massacre en période de crise", a réagi à ces chiffres Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, premier syndicat dans la Fonction publique d'Etat (2,5 millions de fonctionnaires), mercredi sur France Info.

"Pas étonné" par ces chiffres, il a expliqué que "depuis la mise en oeuvre de la Lolf (nouvelle architecture budgétaire, ndlr), on parle de plafond d'emplois: c'est-à-dire que chaque ministère, chaque administration a un nombre maximum d'emplois dont il peut disposer mais il n'est pas obligé d'atteindre ce maximum, il peut faire des économies supplémentaires".

"C'est manifestement ce qui se fait depuis plusieurs années, et je crains que pour 2009 et 2010 on ait le même phénomène de suppressions d'emploi qui viennent s'ajouter à celles déjà prévues par le législateur", a-t-il ajouté.

Pour 2009, l'Etat prévoit de supprimer 30.627 postes de fonctionnaires d'Etat.
Enfin, la France est encore l'un des pays les plus outrageusement peuplé de fonctionnaires, de personnes qui font 35 heures de présence café compris.

0 commentaires: