TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 10 juin 2014

L’élargissement de l’UE : à qui le tour ?


Selon plusieurs médias, le nouveau président d’Ukraine Piotr Porochenko a employé le plus souvent dans sons discours d’investiture prononcé le 7 juin le mot « Europe ». Ce mot a été également employé le 8 juin aux législatives anticipées au Kosovo. La chancelière allemande Angela Merkel a abordé jeudi 5 juin les problèmes européens dans son message vidéo aux pays balkaniques.
Dans tous ces cas il s’agissait des perspectives des pays susmentionnés d’adhésion à l’UE, le club le plus prestigieux des puissances européennes.

Il convient de préciser qu’« une partie du peuple » - ce sont les « républiques populaires » de Donetsk et de Lougansk proclamées à l’issue des référendums. Personne ne les reconnaît mais cela n’a pas dans ce cas d’importance. L’Ukraine est désintégrée en Ouest et en Est et l’on assiste au lieu du dialogue avec les partisans de la fédéralisation à l’extermination physique. La situation catastrophique dans l’économie de cet Etat qui revient à sa « Patrie historique », en Europe a été plus d’une fois signalée. Comment Bruxelles s’imagine l’« association » avec une telle Ukraine ?
Le Kosovo où les législatives viennent de se terminer qui fait la queue pour être admis à l’Europe ne saurait lui non plus être considéré entièrement comme un Etat. Pour le moment le Kosovo est reconnu par 99 pays du monde. 5 pays membres de l’UE ne l’ont pas fait. Quant aux autres prétendants balkaniques à l’adhésion à l’UE, Angela Merkel a avoué dans son message vidéo qu’ils devront franchir une « longue » voie. Pourquoi les poids lourds de l’Europe unie ne sont pas pressés à admettre de nouveaux membres ? Le chef du département des pays et des régions de l’Institut de l’Europe Vladislav Belov attribue ce fait aux motifs politiques.
« Il y a eu avant le début des années 1990 des objectifs économiques et politiques fixés devant l’espace d’intégration, dit Vladislav Belov, mais dès le début du XXIe siècle la priorité est donnée aux objectifs politiques. Il est difficile de prédire l’avenir de cet espace. Uni dans plusieurs aspects, il est, néanmoins, désintégré. Cependant, ces contradictions ressentent aujourd’hui l’effet des événements de l’Ukraine qui influeront négativement tant sur la Russie que sur l’UE en général. »
Dans le même temps, d’après les informations, toutes les unités sans exception du ministère de l’intérieur du pays participeront à l’opération punitive contre le Sud-Est de l’Ukraine. Le « retour en Europe » continue.

A mon avis, il serait temps que l'Europe réfléchisse à son élargissement, il ne mènera qu'à a ruine. 
L'Europe est déjà moribonde.

0 commentaires: