TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 21 juin 2014

Émigration des Français : ouvrons les yeux !

La fuite des cerveaux français s'accélère. Mais qui s'inquiète de cette catastrophe nationale ?

Une vague est en train de nous submerger, affaiblissant notre économie et fissurant notre concorde nationale : l'émigration. Plus de deux millions de Français vivraient aujourd'hui hors des nos frontières, selon une note de la Fondapol. Bonne nouvelle ! dira-t-on. C'est la preuve que les Français sont curieux du monde. Or, pour un nombre croissant d'entre eux, ce choix est contraint. Jeunes diplômés ou cadres hautement qualifiés, ces "travailleurs du savoir", dont le capitalisme technologique est si friand, ont fui notre bureaucratie, nos impôts, nos syndicats préhistoriques et nos grandes entreprises hyper-hierarchisées. 27 % des expatriés à destination des États-Unis sont des scientifiques (contre 8 % dans les années 1980) et 40 % des meilleurs chercheurs français en économie (c'est-à-dire parmi les 1 000 premiers mondiaux) ont traversé l'Atlantique.
Qui s'inquiète de cette fuite des cerveaux ? Pas Marine Le Pen. À la différence de l'immigration, l'émigration n'est guère propice aux fantasmes apocalyptiques. C'est un exil qui n'aura jamais son Jean Raspail pour le raconter. Aux yeux d'une partie de la gauche, ces émigrés passent pour des "traîtres". Or, si elle veut prendre le train de "l'économie du savoir et de la connaissance", la France a besoin de tous ses talents. Contrairement à ce que suggère un mot célèbre, la République a besoin de savants. Miroirs de notre déclin, ils sont aussi notre espoir.
À lire dans Le Postillon cette semaine : A-t-on le droit de mourir ? Alors que le Conseil d'État requiert de cesser l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert, Le Point publie les contributions d'André Comte-Sponville, Rémi Brague, Marie de Hennezel et Emmanuèle Bernheim.

0 commentaires: