TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 7 mai 2014

Un « coup » de Bourdin !

Un « coup » de Bourdin !


Pour un coup de com', c'est un coup de com'. Mais c'est surtout un « coup » de Bourdin ! En choisissant, pour son interview-anniversaire, d'être interrogé en studio par Jean-Jacques Bourdin, François Hollande pensait bousculer les codes officiels. Quoi de plus audacieux, en effet, pour faire « peuple », que de se soumettre à la question du célèbre intervieweur de RMC et BFMTV, et de ses auditeurs ? Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin, qui se définit avec un rien d'autosuffisance comme un « homme libre », passe les hommes (et femmes) politiques à la moulinette de son insinuant détecteur de mensonges.
Bon ! Reste à savoir si François Hollande avait intérêt à se « banaliser » en se soumettant au traitement commun. Sans doute Jean-Jacques Bourdin en aura-t-il davantage tiré bénéfice en terme de pub' que son invité. Apostrophant sans détour François Hollande, en évitant soigneusement de donner du « Monsieur le Président » qui aurait paru trop connivent, il aura été fidèle à sa réputation. Reconnaissons-lui de ne pas céder, comme trop de ses confrères des grandes chaînes, aux échanges empreints de componction.
Mais tout cela, en définitif, n'est qu'affaire d'image. Derrière les réponses de François Hollande (y compris aux auditeurs), on a trop senti les grosses ficelles de la démagogie. Ce n'était pas suffisant pour convaincre. Certes, le chef de l'État a confessé ses erreurs. Mais désormais, il faut accélérer en « filant le train » à Manuel Valls dont il ne veut pas apparaître comme le suiveur poussif.
N'empêche que François Hollande a admis qu'il n'avait pas pris le quinquennat par le bon bout, et par les réformes les plus essentielles. Il dit n'avoir pas voulu effrayer les Français. Mais il ne voulait surtout pas se faire violence. Par tempérament. L'heure est désormais à la recherche du temps perdu. Quitte à confondre vitesse et précipitation, comme sur la réforme territoriale. Remanier (aussi) le calendrier électoral : il ne manquait plus que cela ! 
Devra-t-on attendre le prochain « coup » de Bourdin pour apprendre que François Hollande repousse également la date de la présidentielle ?

0 commentaires: