TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 30 avril 2014

La PMA « plus à l’ordre du jour ». Mais…

La PMA « plus à l’ordre du jour ». Mais…


Reçus tour à tour lundi par le nouveau secrétaire d’Etat à la Famille, les AFC, La Manif pour tous et l’Avenir pour tous se sont unanimement félicités de l’abandon – provisoire ? – de la PMA comme de l’ouverture d’un dialogue avec le gouvernement. Mais ce « tournant », ainsi que l’a appelé Ludovine de la Rochère, ne doit pas dissimuler l’inflexibilité du pouvoir socialiste sur un certain nombre d’autres points hautement néfastes de son projet.
Certes, la PMA n’est « plus à l’ordre du jour ». Mais Rossignol a rejeté la demande LMPT de « tirer les conséquences » de cet engagement et de dessaisir le Comité consultatif national d’éthique de la question. Comme elle a également décliné la demande de retrait de la circulaire Taubira qui facilite l’obtention d’un certificat de nationalité française aux enfants nés à l’étranger de mère porteuse, s’engageant seulement « à faire un état des lieux sur le territoire des sites qui proposent la GPA ».
Enfin, concernant la proposition de loi PS-EELV sur « l’autorité parentale et l’intérêt de l’enfant », qui reprend certains aspects du projet de loi sur la famille reporté sine die en février – comme l’absurde « statut de beau-parent » –, si Rossignol a assuré qu’il n’y aurait pas de statut rigide du beau-parent, Ludovine de la Rochère a confié craindre tout de même, et à juste titre, « une première étape vers la multiparentalité ».
Bref, ont expliqué les responsables LMPT, malgré des antagonismes profonds, « nous avons essayé de trouver des points d’accord sur certains sujets ». Sans manquer toutefois de rappeler : « La Manif pour tous reste en alerte et se tient prête à redescendre dans la rue. »

0 commentaires: