TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 24 mars 2014

Réagissez, monsieur le Président !

Réagissez, monsieur le Président !


Et maintenant ? Au lendemain du désaveu, c’est la seule question que doit se poser François Hollande. Le Président doit se rendre à l’évidence. Les deux tristes records de ce premier tour des municipales −le taux d’abstention et la progression du FN− traduisent une défiance totale envers le pouvoir en place. Certes, les électeurs n’ont pas pour autant adoubé la droite, mais l’opposition s’en sort mieux, comme c’est traditionnellement le cas dans les scrutins locaux.
Que disent les urnes ? Elles confirment un phénomène inquiétant : celui de l’abandon du PS par une partie des classes populaires qui se sont ralliées aux extrêmes. Elles montrent aussi clairement que le peuple de gauche n’a pas voulu se mobiliser, exprimant son rejet et son incompréhension devant la politique mise en œuvre depuis 2012.
Face à ce désenchantement, l’exécutif ne peut pas simplement se contenter de bredouiller et d’évoquer «une impatience des gens», comme l’a dit Najat Vallaud-Belkacem. Le pari de François Hollande depuis le début de l’année de faire reposer toute sa politique sur le pacte de responsabilité n’a rassuré personne, surtout pas la gauche populaire, qui n’a retenu que les contreparties accordées aux entreprises et au patronat. Après les couacs en série qui ont marqué la première partie de son quinquennat, le Président n’a toujours pas fixé de cap suffisamment clair au pays et ce sont tous les élus de gauche qui en paient le prix aujourd’hui.
Il y a évidemment urgence à rebondir. Mais dans l’entre-deux-tours, le Président ne peut pas faire grand-chose, si ce n’est espérer un rassemblement de toutes les forces de gauche dimanche prochain.
Après, un remaniement majeur est désormais inévitable. Il ne suffira pas, néanmoins. Hollande se doit de reprendre la main et de livrer une feuille de route aux Français jusqu’en 2017 s’il ne veut pas que le délitement se poursuive.

0 commentaires: