TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 27 mars 2014

Quand les journalistes se font mettre la tête au carré !


Quand les journalistes se font mettre la tête au carré !

Mardi, au Carré à Nanterre, devant une assemblée de journalistes qui s’étaient déplacés nombreux pour entendre sa stratégie du second tour, Marine Le Pen est arrivée martiale, sûre d’elle, avec cette façon réjouissante et bien à elle de parler sec et de clouer le bec à ceux qui la cherchent.
« Vous m’avez déjà posé 50 fois cette question, vous me la posez à chaque fois que vous me rencontrez, ça devient indécent. » Ou « Vous n’avez pas de respect pour nos électeurs en parlant comme ça. » Ou encore : « Je me demande bien pourquoi vous ne posez pas la question à NKM, vous ne la lui posez jamais à elle, c’est un traitement spécial que vous me réservez. » Marine Le Pen sur un ton d’agacement à peu près perpétuel vis-à-vis de ces journalistes qui « l’attendent au tournant » comme elle l’a dit, ne se laisse pas faire, c’est le moins que l’on puisse dire. Qu’est-ce qu’elle leur met même, parfois, et c’est un spectacle assez satisfaisant. Il faut dire que dans une période de succès électoral du FN comme celle-là, ils ont du mal à ravaler leur dépit, leur fiel et leur mauvaise foi.
A l’annonce des résultats sans appel énoncés par Marine Le Pen : « Dans 31 villes nous dépassons les 30 % au premier tour. Nous sommes en tête dans 21 villes et en deuxième position dans 136 autres communes. Nous sommes en tête dans 17 communes de plus de 10 000 habitants », certains des journalistes présents discutent l’ampleur inédite des scores : « C’est déjà arrivé en 1995. » Ce que la présidente du FN réfute sans trop de difficultés.
« Nous avons envoyé 486 élus dans les conseils municipaux alors que nous n’en avions que 80. Nous espérons en avoir 1 000 dimanche. »
La culture en otage
Si Marine Le Pen a expliqué que le maintien des listes du FN et du Rassemblement bleu marine était la règle, « le Front national se maintient partout au second tour. Il participera à 328 seconds tours », elle a néanmoins annoncé deux exceptions : à Villeneuve-Saint Georges dans le Val-de-Marne et à L’Hôpital en Moselle, les listes frontistes vont fusionner avec les listes Divers droite. Un soutien est également accordé à la liste Divers droite de Sevran, conduite par Philippe Geoffroy, où une frontiste est deuxième de liste.
Marine Le Pen a fustigé le front républicain, « qui sent la naphtaline » :
« Le front républicain c’est le front des copains. La version politique de la gestation pour autrui. Les appels des appareils politiques sont de moins en moins suivis, même par les têtes de liste des partis. »
Interrogée sur les déclarations du directeur du festival d’Avignon, Olivier Py, elle les a qualifiées de « méprisables » et a renforcé encore ses propos sur France Info mercredi matin :
« C’est un grand mépris à l’égard de la démocratie. Prendre la culture en otage, c’est scandaleux. Il s’accorde des pouvoirs qu’il n’a pas, M. Py. Il est nommé, c’est un salarié. Par conséquent, il n’est pas propriétaire du Festival d’Avignon. Le Festival d’Avignon appartient à tous les Français. Et donc s’il n’est pas content, il démissionne, un autre le remplacera et le Festival continuera de se développer. Notre candidat, Philippe Lottiaux, est tout à fait attaché à la culture, il a d’ailleurs écrit des livres sur le mécénat et le rock, il veut développer le mécénat à Avignon. Les habitants auront une culture plus diverse, plus dynamique encore. »
Marine Le Pen a évité de se livrer au jeu des pronostics pour le second tour mais le FN-RBM peut espérer conquérir dimanche d’autres municipalités qu’Hénin-Beaumont. Et dans tous les cas pulvériser le record de ses scores. Notamment à Béziers, Fréjus, Avignon, à Tarascon, à Perpignan et Forbach. Il se posera le reste du temps en arbitre du duel entre le PS et ses alliés d’une part, l’UMP et les centristes d’autre part :
« Nous pouvons gagner des villes, il faut que les électeurs le décident. Et notamment que les abstentionnistes, qui peut-être ne croyaient pas à nos chances de victoire pour certains, se mobilisent dimanche. »

0 commentaires: