TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 27 mars 2014

Il faut décréter l'état d'urgence sur le chômage

Il faut décréter l'état d'urgence sur le chômage


J'ai halluciné en lisant la une des journaux ce matin. On y commente les chiffres terribles du chômage. Mais avec un seul angle. L'impact sur les élections municipales ou le poste de premier ministre. "Un chiffre qui tombe mal pour Hollande"...non c'est un chiffre qui tombe mal pour les 5 millions de chômeurs toutes catégories et pour les seniors enterrés sous le chômage de longue durée.
LES CHIFFRES DU CHÔMAGE 

31500 demandeurs d'emploi en plus. 3347700 chômeurs de catégorie A. 0.9% de hausse sur un mois. 4.7% sur un an ! Une hausse de 12.1% du chômage de plus de 50 ans...N'en jetez plus

COMMENT NE PAS EN PARLER?
Surtout quand les principaux commentaires tournent autour de l'impact du chômage sur les municipales ou sur le poste de Jean-Marc Ayrault. Comme si c’était l’enjeu. N’ayons pas peur des mots. Ce qu’il se passe sur l’emploi est un drame national. On enchaîne les records et on enterre un peu plus chaque mois les seniors en particulier. Un drame national mais aucune mobilisation nationale. Il faut une fois pour toutes décréter l’état d’urgence sur le chômage. L’état d’urgence. Comme on le ferait pour la propagation d’un virus mortel ou un tremblement de terre. Au lieu de ça, on traîne, on mégote, on joue avec le temps alors que le temps provoque un massacre. Le pacte de responsabilité se vide chaque jour un peu plus de sens mais même vide on n’arrive pas à le signer.

LE FAUX DÉBAT
L'opposition attaque le gouvernement sur le sujet. Et Valls se rêve déjà premier ministre. Là encore, on ne devrait plus en être là. Face à un drame national, il devrait y avoir une unité nationale, une union sacrée. Comme les Allemands ont su le faire pour ramener le chômage à une baisse historique. Pour combattre le chômage, il faut de l’emploi. Pour créer de l’emploi, il faut des entreprises viables et dynamiques. Les dirigeants politiques doivent enfin prendre leur responsabilité et arrêter de jouer en ne pensant qu’à leurs postes. Voir l'édito en vidéo

LA ROUE TOURNE ?
Sur les valeurs technos et en particulier social média aux États-Unis. Facebook continue sa chute. Plus de 12% depuis son record, plus de 5% juste pour la journée d'hier. Twitter a chuté de 7%. Et le nouveau venu Candy Crush s'est pris une claque de 15% mais reste surévalué de 50% au moins. Je ne vous ferai pas la blague Candy Crash...elle est partout.

LA FED PUNIT LES BANQUES
encore. Cinq grandes banques américaines et notamment Citigroup, ont échoué aux stress tests... pour une politique de distribution de dividendes trop généreuse...

LA PHRASE DU JOUR
Un habitant de Nantes: "Nous regrettons notre ancien de maire". Faisons-lui plaisir, rendons-lui son maire.

L'UKRAINE
c'est le problème de l'Europe et du FMI maintenant. Et l'Ukraine est en faillite. Le FMI va devoir débourser 15 milliards de dollars dès aujourd'hui. Mais il en faut au moins 4 fois plus. 

REMERCIONS TOUS XI JINPING !!
Il a fait un don hier à la France de 18 milliards d'euros de contrats pour nous remercier pour notre silence et notre obséquiosité. Merci Xi Jinping! Merci Xi Jinping! Comme tu es gentil, grand, beau et fort.

ET PENDANT CE TEMPS LONDRES
a gagné la bataille du yuan. Les Chinois ont accepté que la banque de compensation du yuan soit localisée à Londres. Immense victoire pour Londres qui va devenir le centre international du trading et du trading d'une monnaie appelée à prendre une place grandissante.

L'ARTICLE LE PLUS ÉTRANGE DU JOUR
Dans le Figaro éco: "Les séries turques font le buzz à travers le monde"...Les séries turques ? Qui a déjà vu une série turque ?

LA BCE SE BAT
pour faire baisser l'euro...avec des mots... Mais même si l'euro glisse un peu il reste autour de 1.38, un niveau asphyxiant pour l'économie de la zone. Il va falloir plus que des mots. Draghi devrait écouter en boucle "Paroles" de Dalida (une de mes chansons préférées). On s'achemine vers des taux négatifs à court terme sur l'euro.

CECI N'EST PAS UNE BLAGUE
C'est BFM Business qui l'a révélé ce matin: Le burn out peut être bientôt reconnu comme maladie professionnelle... le groupe de travail missionné par le ministère du travail sur le sujet s'est réuni hier pour la première fois... Un vrai délire... Et le burn out de 5 millions d'emplois.

0 commentaires: