TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 5 décembre 2013

Hollande : l’incorrigible optimisme

Hollande : l’incorrigible optimisme


Mardi, les téléspectateurs ont pu voir François Hollande, un bébé dans les bras et l’air un peu emprunté, en train de pouponner. La scène se passait dans le local de l’Association Aire de famille, dont l’objectif est de venir en aide « aux jeunes parents en difficulté ». Le chef de l’Etat, nous dit-on, s’y était rendu « incognito ». Un « incognito » présidentiel avec donc quelques gardes du corps et au moins une équipe de télé. Le président pouponnant a passé près de trois quart d’heure à papoter avec les membres de cette organisation philanthropique.
Hollande et le poupard… Il s’agit bien sûr d’une opération de com. Mais, vu la politique anti-famille conduite par l’actuel chef de l’Etat, cette photo paraît un peu déplacée et pour tout dire un rien provocatrice. Une opération de com pouvant, avec un jambage en moins, passer de la treizième lettre à la quatorzième.
En mai dernier, lors d’une conférence de presse, François Hollande avait affirmé qu’il lui arrivait, autre forme de son« incognito », de se déplacer « anonymement ».Vu son actuelle impopularité, il doit le faire avec un faux nez et une moustache postiche. Ou alors avec un capuchon façon rappeur encagoulé, bien enfoncé sur les oreilles.
Après lui le déluge
Scotché tout en bas des sondages « le plus mauvais président de la cinquième République » (d’après la couverture de Valeurs actuelles), François Hollande n’en garde pas moins, selon ses proches, un incurable optimisme, à la limite de l’inconscience ou de l’arrogance.
Les cortèges d’agriculteurs, de chauffeurs routiers, d’entrepreneurs bretons, d’enseignants, de poneys même et autres flingués fiscaux ? La grogne des uns et la rogne des autres ? Pas de panique… Pour Hollande tout ça va se calmer avec la période des fêtes pendant laquelle les Français « ne songeront plus qu’aux cadeaux ». Du moins ceux qui ont encore les moyens d’en faire. Et après, toujours selon Hollande, les élections municipales (23 et 30 mars prochains) puis les européennes fin mai, serviront de soupapes aux mécontentements en tous genres.
Au détriment du PS ? Hollande ne le croit pas. Toujours selon son analyse euphorisante : « il y aura sans doute une poussée du FN », le parti lepéniste récoltant plusieurs centaines de conseillers municipaux. Et puis après ? La vague bleue qu’annonçait il y a un an Jean-François Copé s’est réduite dans les rêves les plus fous de l’UMP à une simple vaguelette. L’ex-parti majoritaire serait bien content si, avec l’aide du centre, il grappillait quelques mairies supplémentaires, lui permettant, le soir du 30 mars, de chantonner victoire mezza voce.
Le PS ? Il perdra, Hollande en est persuadé, beaucoup moins de mairies que les sondages ne le prédisent. Par comparaison avec les prévisions défaitistes antérieures les résultats obtenus apparaîtront comme une heureuse surprise, faisant oublier le reste. Et les grandes villes conservées par les socialistes, à commencer par Paris, suivi de Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Lille, Dijon masqueront les pertes que subiront fatalement les élus PS dans les campagnes et les zones périurbaines.
A l’Elysée on pense même que vingt-sept ans après la mort de Gaston Deferre les socialistes marseillais, face à un Jean-Claude Gaudin quelque peu décrépi, ont de bonnes chances de reconquérir la ville.
Et puis, pour distraire les médias, il y a désormais la fameuse« remise à plat de la fiscalité ». Ah ! les remises à plat… C’est l’expression à la mode dans le microcosme socialiste. Jean-Marc Ayrault s’en est même fait une spécialité. Ce gouvernement qui se retrouve complètement à plat après seulement dix-huit mois d’existence, au point de rouler quasiment sur les jantes, veut tout remettre à plat : la fiscalité, le droit maritime, le travail du dimanche, l’enseignement… Et même la prostitution. Sans doute pour cacher son impuissance dans bien d’autres domaines. Hollande et Ayrault veulent tout aplatir… Tout transformer en « mornes plaines » ?
Pour Hollande, comme le chantait en 1936 Ray Ventura et ses Collégiens, Tout va très bien Madame la Marquise … Le chômage et notre surendettement continuent de croître ? Le déclassement de la France s’accentue un peu partout ? Notre système éducatif dévisse ? L’immigration et l’insécurité sont en hausse constante ? La maison France risque de s’embraser ?
Cela n’est rien madame la marquise,
Cela n’est rien tout va très bien.
Pourvu que François Hollande et sa clique se maintiennent au pouvoir, qu’importe le reste ?

0 commentaires: