TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 26 novembre 2013

Zone euro: ne pas relancer la croissance pourrait créer une "génération perdue"


Paris (awp/afp) - Les pays de la zone euro ont un "impératif de solidarité" face à la crise, car faute "d'action résolue" en faveur de la croissance, "le risque est réel de créer une génération perdue", a estimé Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE.
"La crise en cours, à travers la contraction des revenus et la hausse du chômage qu'elle a provoquées, suscite de l'incompréhension et parfois de la colère dans de nombreuses régions d'Europe", a déclaré M. Coeuré, selon le texte de son discours prononcé samedi matin devant la 19e Université d'automne de la Ligue des droits de l'Homme, à Paris.
"Le taux de chômage atteignait 12,2% dans la zone euro en septembre 2013, contre 7,6% au début de la crise financière, au deuxième trimestre 2007" a-t-il poursuivi, soulignant que les jeunes "paient un très lourd tribut avec plus de 3,5 millions de moins de 25 ans sans emploi (...), soit près d'un quart de cette tranche d'âge".
"En Grèce et en Espagne, ce chiffre dépasse même 50%", a-t-il rappelé.
"Cette situation explique la perte de confiance dans les institutions nationales et européennes. Or on ne peut relever le défi du chômage en revenant aux solutions nationalistes du passé", a estimé M. Coeuré, pour qui "seul un effort conjoint peut faire reculer le chômage de manière soutenable, en utilisant à la fois les instruments nationaux et européens".
"En l'absence d'action résolue pour la croissance, le risque est réel de créer une +génération perdue+, comme l'Europe l'a fait dans des circonstances plus tragiques, en 1914-1918", a jugé le responsable de la BCE.
"Les interdépendances et la responsabilité commune qu'implique l'euro créent un impératif de solidarité européenne face à la crise", a-t-il encore affirmé, évoquant un "défi majeur" pour l'UE.

0 commentaires: