TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 9 novembre 2013

«Barrez-vous»: un an après le manifeste, un guide fait l’éloge de l’expatriation


Il y a un an, Felix Marquardt co-signeait une tribune intitulée «Barrez-vous» dans Libération pour inciter les jeunes Français a émigrer e tpromettait un «coup de pouce» aux jeunes avec un projet pour partir. Un soutien plus symbolique que matériel.
Une invitation au voyage qui se transforme un éloge de la débrouille. Felix Marquardt, avait co-signé en septembre 2012 une tribune dansLibération intitulée «Jeunes de France, votre salut est ailleurs: barrez-vous!» Un peu communiquant, un peu entrepreneur et surtout très mondain, l’homme y dénonçait «une gérontocratie ultracentralisée et sclérosée», où «une élite de quelques milliers de personnes, dont la moyenne d’âge oscille autour de 60 ans, décide d’à peu près tout» et où près du quart de la jeunesse est au chômage .
La tribune était accompagnée d’un appel à projets .Les lauréats devaient se voir offrir un «coup de pouce» financier et logistique afin de pouvoir financer leur aventure. Si la tribune a fait beaucoup de bruit, cette promesse initiale de soutenir les projets les plus prometteurs a fait un flop. «Nous voulions réunir des sponsors, demander un soutien financier aux pouvoir publics. On n’a pas réussi», reconnaît Felix Marquardt. Avec le rappeur Mokless et le chroniqueur au «Grand Journal» Mouloud Achour, ils sélectionnent une poignée de lauréats. Felix Marquardt initie l’une d’entre eux, Estelle Rinaudo, à sa spécialité: le réseautage. «Il m’a invitée à Davos, tout frais payés, depuis le Brésil, m’a présentée toutes sortes de décideurs, j’ai pu parler de mon projet d’application, Nanopope. Une superbe opportunité», se réjouit-elle. La jeune femme était toutefois déjà installée au Brésil et connaissait déjà Félix Marquardt avant la parution de la tribune. Quant aux autres lauréats, Felix Marquardt le reconnaît, il ne les «connaît pas».

99 bons plans pour aller voir ailleurs si t’y es

Lui, pourtant, s’est bien fait connaître à travers sa campagne. «On m’a déjà accusé de chercher à me faire mousser à travers cette campagne Barrez-vous», reconnaît Felix Marquardt. «Alors que si mon message porte, ce n’est pas à cause de moi, c’est que je touche du doigt un vrai malaise! Je redoute un clash générationel, entre les jeunes qui refuseront de payer pour les dettes laissées par les baby-bommers.» Et depuis un an, il martèle son message et parvient à créer le débat. Le maire adjoint de Versailles lui a répondu par un contre-pamphlet intitulé «Battez-vous! ». L’été dernier, le pro de la com’ enfonce le clou en publiant à nouveau une tribune, directement dans le New York Times intitulée «The Best Hope for France’s Young? Get Out» («Le meilleur espoir des jeunes Français? Partir»).
Et après? «Il a fallu faire quelque chose de concret. Faute de financer des départs, j’ai publié un guide réunissant toutes les infos pour préparer son départ. Certains jeunes n’ont vraiment accès à aucune information.» Il publie le 6 novembre dernier un guide pour wannabe-expatriés: Barrez-vous! 99 bons plans pour aller voir ailleurs si t’y es.Publié chez Librio, le guide est vendu 3 euros. Si ce dernier est présenté comme «une baguette magique qui te fera sortir de ta léthargie et t’aidera enfin à sortir de te con canapé pour partir à l’aventure», il ne révolutionne pas le genre. Mais on y sent la petite patte de Marquardt. Ainsi, pour aiguiller des jeunes désireux de se lancer dans l’humanitaire, ce dernier leur conseille de «fréquenter les bars, les restaurants préférés des envoyés humanitaires.»

0 commentaires: