TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 29 septembre 2013

La « tête à couac »

La « tête à couac »


Vous avez aimé les rebondissements de la « castagne » Valls-Taubira ? Vous adorerez les péripéties de l'affrontement Valls-Duflot ! Comme par hasard, Christiane Taubira et Cécile Duflot sont d'excellentes copines. Elles partagent des « visions humanistes » assez semblables. Pas étonnant qu'elles tiennent le ministre de l'Intérieur pour un homme insuffisamment de gauche et manifestement trop sécuritaire. Si le duel entre la garde des Sceaux et Manuel Valls, sur le projet de loi pénale, s'est achevé par un match nul très diplomatique décrété par l'Élysée, il est permis de se demander comment, au-delà du fond, vont tourner les choses entre la ministre du Logement et son collègue de l'Intérieur.
L'exécutif va-t-il, une fois encore, se réfugier derrière un peu glorieux jugement de Salomon ? Ce serait aller à l'encontre des avertissements intimant aux ministres de ne plus placer leurs différends sur la place publique. Surtout que, cette fois, Cécile Duflot n'y est pas allée de main morte. Lors des journées parlementaires d'EELV, elle a attaqué avec virulence les propos de Valls sur les Roms. Bien plus, elle en a appelé à François Hollande pour réparer l'outrage fait aux consciences de gauche.
On dit, à l'Élysée, avoir peu apprécié cette absence de respect de la parole du président, venu hier à Florange pour réparer d'autres blessures. Mais faut-il s'étonner de l'insolence de Cécile Duflot ? Elle tient à cette mansuétude dont elle dispose en haut lieu en échange de l'ordre qu'elle est chargée de faire régner chez les Verts.
Voilà comment Cécile Duflot se complaît dans un double jeu. Bonne élève du gouvernement, elle minaude avec l'exécutif pour garder son fauteuil. Redevenue militante dans son parti, elle quitte sa muselière afin de rassurer des troupes déconcertées. Accordons à Cécile Duflot de redoutables capacités man'uvrières. Après avoir envoyé Eva Joly au casse-pipe pour la présidentielle, après avoir négocié avec Martine Aubry un avantageux accord électoral, Cécile Duflot l'ambitieuse arbore sa « tête à couac » en toute impunité.

0 commentaires: