TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 5 septembre 2013

Kodak de retour aux affaires

En janvier 2012, Kodak se plaçait sous la protection de la loi contre les faillites. L’entreprise, qui a tenu de main de maître le marché de la photographie durant des décennies (Kodak a été créé en 1881), s’est retrouvée bien nue lorsque la révolution numérique a bousculé tous les marchés, le sien y compris.
La période de banqueroute, durant laquelle la société a été protégée de la férocité des créanciers pour se restructurer, est terminée : la nouvelle version allégée de Kodak est désormais seule en piste. Au passage, la compagnie a tenté de gratter partout où elle le pouvait (notamment dans les poches d’Apple), elle a perdu la face en justice, et a revendu sa propriété intellectuelle - 1.100 brevets pour 525 millions de dollars, alors qu’elle en attendait 2 milliards… Cette mauvaise fortune a néanmoins permis aux frères ennemis que sont Apple et Google de se réconcilier, au moins pour dépecer le trésor.
Kodak a également cédé toute son activité grand public. On ne risque pas de retrouver demain des appareils photo griffés de la marque, mais qui sait. La société va se concentrer sur les marchés pro, comme le packaging, l’impression pour entreprises, la communication graphique et le service, annonce le CEO Antonio Perez. L’an dernier, Kodak a perdu 1,38 milliard de dollars.

0 commentaires: