TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 2 août 2013

Vacances sous surveillance pour le gouvernement

Profil bas ! Ils en rêvaient depuis des mois, mais pas question de trop pavoiser : la trêve estivale des ministres sera courte, studieuse et pas trop loin de Paris.


Cette fois, ils vont pouvoir souffler, même s’il convient de ne pas le dire trop fort. A l’issue du Conseil des ministres, ce matin à l’Elysée, les membres du  partent pour des vacances courtes — deux semaines — susceptibles d’être interrompues et, de toute façon, studieuses. Certes, rien n’est plus pareil depuis l’épisode de la canicule de 2003, symbole de la vacance du pouvoir. 

Mais  garde aussi en  la façon dont l’an dernier il avait été stigmatisé par la droite pour ses vacances au fort de Brégançon, installant l’idée d’un exécutif en goguette alors que la crise, elle, ne faisait pas relâche.

Un an plus tard, alors que la popularité du chef de l’Etat reste au plus bas, l’objectif est de montrer que le gouvernement est sur le pont (en tout cas mobilisable, en étant à moins de deux heures de Paris, à l’exception des ministres ultramarins). Le sujet est visiblement sensible. Aurélie Filippetti (Culture), qui avait été épinglée pour avoir passé ses vacances de Noël à l’île Maurice, refuse aujourd’hui de dévoiler sa destination! Et les autres prennent des gants, n’oubliant jamais de mentionner les devoirs de vacances qu’ils ont dû mettre dans leurs valises. Tous savent néanmoins qu’il leur faudra récupérer des forces après une année épuisante et avant une rentrée qui s’annonce très rude.

Pinel « rattrapera le temps perdu ». C’est comme cela qu’au cabinet de la ministre de l’Artisanat et du Tourisme on résume son programme des vacances consacrées « à ses amis et à sa famille ». Des proches parfois victimes collatérales de leurs agendas chargés. Yamina Benguigui (Francophonie) compte elle aussi profiter à plein de ses deux filles du côté du bassin d’Arcachon. Du temps passé avec ses proches, c’est aussi ce qu’a prévu François Lamy (Ville), qui a loué une maison en Provence avec des amis.

Hamon fera de la randonnée. Le ministre de l’Economie sociale a choisi les Pyrénées-Orientales avec comme objectif affiché de garder la forme. Pour ceux qui n’iront pas sur la côte, la marche est à la mode. Ainsi, Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur) s’est réservé une semaine pour sillonner les Alpes du Nord. Elle y croisera peut-être son collègue Alain Vidalies (Relations avec le Parlement). Bernard Cazeneuve (Budget) fera du vélo et du jardinage à Senlis (Oise) et en profitera pour se replonger dans la lecture de… Tocqueville et Montesquieu.

Valls restera sur le terrain. Le ministre de l’Intérieur, qui passera ses vacances en Provence, continuera à avoir la bougeotte. Il effectuera (au moins) un déplacement par semaine. Les ministres ont d’ailleurs parfaitement saisi le message présidentiel : les congés oui, mais pas de farniente affiché! Frédéric Cuvillier (Transports) a d’ores et déjà prévu de rencontrer des routiers au cours de ses quinze jours de « vacances ». De son côté, Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées et Lutte contre l’exclusion), en campagne pour la primaire qui doit désigner le candidat PS aux municipales à Marseille, devrait être très visible dans la cité phocéenne… Elle a déjà programmé une opération sur les plages le 9 août et une conférence de presse le 20.

Montebourg terminera son nouveau livre. Retiré dans sa maison de Montret (Saône-et-Loire), le ministre du Redressement productif va en profiter pour achever « le Retour de l’Etat », un essai dont la sortie est prévue pour la rentrée. Pour tous, les vacances seront studieuses avec la préparation du séminaire gouvernemental de rentrée, le 19 août. Et ceux qui seront chargés des projets chauds de septembre ont fait savoir qu’ils potasseraient leurs dossiers pendant leurs congés. Dans le sac de vacances de Marisol Touraine (Santé et Affaires sociales), le texte de la réforme des retraites devrait remplacer les tongs.

0 commentaires: